D'où viennent les rendez-vous de Démosphère ?

Coupons court à la croyance populaire : le site web que vous consultez actuellement ne se remplit pas vraiment automatiquement. Il y a derrière, un collectif local qui parcoure le web à l'affut d'évènements à même d'éveiller la conscience politique du liégeois.

Vous constaterez qu'il n'existe aucun moyen simple et efficace de suivre l'actualité de l'évènementiel alternatif. Et c'est bien pourquoi nous nous investissons dans cette aventure. C'est amusant et vous pouvez aider.

Nos différentes sources d'informations :

  • Formulaire "Ajouter un événement"
  • Listes de diffusion mail
  • Flux RSS
  • Suivi de pages web
  • À propos de Facebook

Messages reçus via le formulaire d'ajout

Démosphère est avant tout un agenda participatif et nous constatons avec plaisir que le formulaire de soumission d'un événement est de plus en plus utilisé. Merci de construire avec nous cet agenda en proposant les évènements alternatifs dont vous avez connaissance - pourvu qu'ils respectent la charte.

Listes de diffusion mail

Malgré son côté très XXe siècle, la liste de diffusion - ou newsletter comme l'appelait Shakespeare - reste un moyen de communication efficace et simple à mettre en place. Toutefois, son traitement est quelque peu chronophage. Aussi, nous nous limitons à suivre celles des mouvements qui en ont fait leur principal canal de communication. Si tel est votre cas, nous vous invitons à abonner listexes@liegeex.demosphexere.net.

Par soucis d'exhaustivité, listons le Beau-Mur, le CPCR, le CSOA Passe-Partout, la Haute, le mpOC Liège et Riposte CTE.

Flux RSS ou la récupération de contenu presqu'automatique

Le flux RSS est une technologie informatique, ouverte et pratique, nous assurant d'être informé des mises à jour d'un site web. Ceci est, de loin, notre première source d'information. Autrement dit, les différents sites webs listés ci-dessous sont notre première source d'information. Et dans une déclaration d'amour pour l'indépendance et la décentralisation des contenus, Démosphère invite avant tout les organisateurs-trices d'évènements à tenir leur site web à jour.

La lecture et le traitement de ce flux nécessite tout de même 1 à 2h de temps de travail par jour (mais ne dit-on pas, entre autres niaiseries, que par amour ou par masochisme, on ne compte pas ?).

cpcr.be, cckali.be, casanica.org-1, agendadulibre.org, lanvert.be, Amis du Monde Diplomatique, casanica.org, barricade.be, catl.be, urbagora.be,

Suivi un peu plus aléatoire de pages web

Les flux RSS ou les sites analysés étant parfois taquins, nous avons développé un logiciel nous alertant d'un quelconque changement sur une page web. Il va sans dire que cette méthode offre des résultats peu satisfaisants et que nous invitons ces mouvements à nous soumettre leurs évènements et/ou à rendre leurs sites conformes avec les standards du web.

nomurl

À propos de Facebook

Nous savons que Facebook est devenu le premier outil de communication entre militant-es. Toutefois, nous nous refusons à l'utiliser comme source d'information sérieuse. Sans parler des thèmes qui nous sont chers tels l'indépendance du web et la lutte contre la commercialisation des données privées, nous constatons que Facebook n'est utilisable qu'à condition d'y passer plusieurs heures par jour au risque d'y manquer des informations importantes, noyées dans une masse de contenu d'intérêt médiocre. Pour rappel, nous faisons ce travail bénévolement sur notre temps libre et refusons donc à ce titre d'exercer ce que la logique occupationiste demande aux stagiaires esclavagisés dans les bureaux. Notre sacrifice ne pourra nous perdre dans cette chose digne du journal de 13h sur tf1.

Nous ne développerons donc jamais un suivi pérenne des informations via ce média. Nous ne pouvons qu'appeler, une fois de plus, à vous rendre indépendant des structures corporatistes et à ne faire confiance qu'aux médias indépendants ou, mieux encore, dont vous avez le contrôle.

PS : Par contre, nous on aime diaspora*, un réseau social libre qui de par sa nature décentralisée empêche toute censure et fédère de fait de plus en plus de militant-es à travers le monde.