lundi 24 avril 2023 à 16h30
Rassemblement contre l'expulsion de personnes sans abris
Rassemblement contre l'expulsion des personnes sans abris du parking de la gare des guillemins.
Rdv à 16h30 derrière l'hôtel de ville (nous sommes au courant qu'il y a un autre rassemblement en solidarité avec la Palestine et nous sommes en contact). Il y aura une interpellation communale pour exiger de réelles solutions d'hébergement et d'accompagnement plutôt qu'une expulsion.
Ce rassemblement est organisé par la plateforme Housing Action Day Liège.
- - - - - - - - - - - - - - - -
Comme dans d'autres villes, à Liège, des personnes survivant dans la rue cherchent des endroits où se réfugier la nuit. Le parking de la gare des Guillemins est devenu, au fil du temps, un lieu où une quarantaine de personnes (jusqu'à une soixantaine certaines nuits) s'abritent durant la nuit. Pour la plupart, elles se sont retrouvées là après avoir été chassées d'autres quartiers et de la gare elle-même.
Les bénévoles intervenant, entre autre, auprès de ces personnes sans-abris alertent sur la situation délétère dans ce parking depuis longtemps : un non accès à des lieux d'hygiène dégradant pour ces personnes ; certaines d'entre elles ont une situation très précaire (toxicomanie, alcoolisme, santé mentale et physique dégradées, …) qui nécessite un accompagnement et des soins psycho-médico-sociaux importants mais quasi inexistants en dehors de l'intervention des bénévoles et acteurs de terrain ; de plus en plus de mineurs d'âges transitent régulièrement par ce parking ; …
La vie dans ce parking est indigne mais en expulser les personnes qui y dorment sans qu'aucune solution d'hébergement et d'accompagnement ne soit mis en place entre temps est inacceptable. Cela ne fera qu'aggraver leurs parcours de vie et la situation générale des personnes sans-abri à Liège.
Nous dénonçons ce manque d'action et de volonté politique (communale et régionale).
Nous dénonçons le fait que les différents niveaux de pouvoir et les différents services publics se renvoient la balle.
Nous demandons que chacun d'entre eux prenne ses responsabilités, assure les missions qui lui incombent et qu'on leur donne les moyens humains et financiers pour ce faire.
Nous demandons la mise en place d'une cellule d'intervention pluridisciplinaire pour proposer un accompagnement individualisé sur le plan psycho-médicosocial et au minimum une réponse durable et adaptée pour un hébergement de nuit, avec un moratoire sur cette expulsion tant que cela ne sera pas le cas.
#rendrevisiblelinvisible, #logementpourtous
Contact :
liege@housing-action-day
0484/307.381
Source : https://www.facebook.com/events/3529775170633…
Source : message reçu le 19 avril 12h