thème : Réflexion Organisé par :

samedi 3 juin 2023 à 10h

Arpentage Une journée d'arpentage du livre "Q comme Qomplot" de Wu Ming 1

S'attaquer et analyser les fantasmes de complot ce n'est pas une mince affaire... et pourtant, comme nous l'a montré - une fois de plus- la pandémie de COVID-19 c'est essentiel. Comment mieux comprendre ces récits fantasmés et leurs impacts ? Quels sont leurs liens avec les idéologies et réseaux d'extrême droite ? Comment empêcher qu'ils gagnent du terrain ?

Pour commencer à répondre à ces questions, on vous propose une journée d'arpentage du livre Q comme Qomplot de WU MING 1 (paru aux éditions Lux).

Le livre Q comme Qomplot c'est une enquête sur Qanon et une plongée dans la nébuleuse conspirationniste états-unienne. En puisant à la fois dans la sociologie, la psychologie, la culture populaire, l'histoire, la littérature ; son auteur nous permet de contextualiser les fantasmes de complot, de comprendre leur généalogie, leur histoire et leurs articulations.
Il nous propose ainsi des outils et concepts pour mieux les penser et les nommer.

Ce sont 500 pages d'une grande richesse, que ce soit en terme d'informations, d'analyse politique que de matière à débattre.

Quoi de mieux que la technique de l'arpentage pour s'attaquer, ensemble, à cette brique ?

La méthode de l'arpentage permet en effet de découvrir le contenu d'un livre mais c'est surtout l'occasion de le lire à plusieurs pour éclaircir ce que l'on ne comprend pas, d'apprendre des un·es et des autres, d'échanger sur nos doutes, nos ressentis, nos positionnements et nos désaccords.

Il n'y a aucun prérequis nécessaire pour participer à cet arpentage.

Informations pratiques :

> Samedi 3 juin de 10h à 16h
> à CCKali, 21 rue Pierreuse
> inscription à anouexk@barricexade.be
> il y aura de la nourriture à prix libre pour le repas de midi. Si vous avez un régime particulier, merci de le préciser lors de votre inscription

Accessibilité :

> CCKali ne possède pas d'accès PMR
> les échanges autour du livre se feront en français
> l'arpentage est gratuit et la nourriture sera à prix libre

Source : https://www.barricade.be/agenda/2023/05/13/un…
Source : message reçu le 20 avril 11h