thème : Réflexion Organisé par :

jeudi 25 mai 2023 à 18h30

Rencontre avec Myriam Bahaffou Écoféminismes au quotidien

Nous avions déjà eu la chance de rencontrer Myriam Bahaffou en 2019 lors de notre cycle d'introduction aux écoféminismes. La salle avait alors pu profiter de son énergie incroyable, de son analyse tranchante et de la rigueur de ses propos.

Elle nous revient cette fois avec un livre dans la poche, et un grand nombre d'expériences supplémentaires à partager.

De la nécessité d'un écoféminisme anticapitaliste, antihumaniste, non essentialiste et contre l'état; des performances de genre et de classe; de l'ambivalence des espaces féminins cosmétiques; des enjeux de non mixité; de ce que la viande dit de nous; en passant par le mouvement écosexuel et l'astrologie. Certes, nous n'aurons pas le temps d'aborder tous ces sujets passionnants wink, mais on vous en promet une belle brochette.

Au plaisir de vous y voir !

- -

"Dans un style enlevé - parfois cru, souvent cri - Myriam Bahaffou montre que c'est dans les replis de situations ordinaires (un rendez-vous chez l'esthéticienne, un déjeuner en terrasse…) que se déploie la puissance des écoféminismes. Elle dynamite les codes et jongle avec les concepts, comme elle navigue dans la vie entre recherche et militantisme. Elle explore, dissèque, raconte des histoires décoloniales, antispécistes, queer et magiques.
Loin d'être une philosophie désincarnée, un label marketing ou un argument électoral, l'écoféminisme se révèle en prise directe avec la réalité et la chair. Les mots de Donna Haraway, Audre Lorde, Jacques Derrida et bell hooks se mêlent aux cris des guerrières du Rojava et aux incantations des fées et des sorcières…"

Présentation de l'ouvrage par la maison d'édition Le Passager Clandestin

Source : https://www.barricade.be/agenda/2023/05/25/re…
Source : message reçu le 25 avril 15h