jeudi 1er juin 2023 à 7h

Petit-déjeuner solidaire en soutien aux expulsé.es de la gare des Guillemins

Prenez quelques fruits ou jus ou croissants 😉

Et le soir c'est assemblée publique : https://www.facebook.com/events/1232088637508…

Il y a un mois nous avons organisé un rassemblement derrière l'hôtel de Ville et une interpellation communale pour visibiliser la situation des personnes sans abris qui dorm(ai)ent au parking des Guillemins. Une semaine plus tard, le 1er mai, nous avons fait un petit déjeuner solidaire et une action au meeting du PS.

Voici ce qu'il s'est passé depuis lors :

Toute une série de personnes sont parties (pour aller où ?) du parking des Guillemins puisque les travaux ont commencé et que Sécurail a augmenté sa pression sur elles, d'autres dorment dans les alentours, d'autres y sont restées et d'autres encore y sont arrivées. Les dernières expulsions devraient avoir lieu d'ici la fin de ces travaux, c'est-à-dire d'ici au 1er juin.

Dans la presse les autorités annonçaient fièrement qu'elles allaient mettre des moyens œuvre pour aider les personnes sans abris à retrouver un logement et pour les accompagner (notamment au sujet de la toxicomanie). Il y était annoncé que les travaux seraient peut-être reportés d'un mois (ce qui n'a donc pas été le cas) "pour trouver un toit aux sans-abri installés dans la gare liégeoise" (La Meuse).

Dans les faits :
- Cela fait des années que l'asbl Benoit & Michel, notamment, demande que les pouvoirs publics réfléchissent à des solutions de long terme pour cette situation. Les citoyen-nes bénévoles (Benoit & Michel, La Main Tendue, Infirmiers de Rue, etc.) sont quasiment les seul-es à apporter leur aide, et sans moyens.
- Les différents services de la Ville devait tenir une réunion le mardi 9 mai pour voir ce qu'il était possible et nécessaire de mettre en place. Les acteurs et actrices de terrain n'ont pas été convié-es à cette réunion et, à notre connaissance, elle n'aurait même pas eu lieu.
- Le Relais Social avait annoncé qu'il attendait le 1er mai (donc l'expulsion partielle) pour aller mettre des affiches informatives sur place (indiquant vers quels services les personnes pouvaient se tourner) et pour les rencontrer 1 par 1. Cela n'a commencé que le 22 mai et, malheureusement, faute de moyens les aides proposées ne répondent pas aux besoins ou concernent des services déjà complets.
- Il avait même été fait mention d'acheter des tentes (ce qui n'est pas une solution) mais même pour cela "il n'y a pas de moyens".
- Après notre mobilisation, le bourgmestre avait proposé une rencontre qui a eu lieu le 3 mai. Les autorités ont alors demandé de leur fournir une liste des personnes qui dorment (encore) au parking des Guillemins en spécifiant si elles sont droguées ou non, alcooliques ou non, si elles ont des problèmes de santé mentale ou non et si elles "veulent de l'aide" ou non.

Les acteurs et actrices de terrain ont décidé de ne pas leur faire une telle liste, sans même être informé-es de comment elle serait utilisée. Il faut se déplacer et aller à la rencontre des situations spécifiques, avec humilité, plutôt que stigmatiser.

Depuis, les personnes sans abris qui dorment à Angleur au bord de l'Ourthe (dans des caravanes, grâce encore une fois à l'aide de citoyen-nes bénévoles) sont également menacées d'expulsion à moyen terme, sans solution de relogement. Comme pour la SNCB, les propriétaires du terrain veulent qu'une solution décente soit trouvée pour ces personnes et elles veulent bien patienter si nécessaire pour que cela soit le cas. Encore une fois, les différents services et autorités ont le choix entre se déresponsabiliser, attendre, laisser pourrir et se renvoyer mutuellement la balle, ou assumer les missions (et se battre pour des moyens supplémentaires si c'est cela qui fait défaut).

Aujourd'hui nos demandes restent donc les mêmes :
1. Un moratoire sur les expulsions sans solution de relogement.
2. La mise en place d'une équipe transdisciplinaire pour travailler la question du sans-abrisme à Liège, avec les acteurs et actrices de terrain et avec des personnes directement concernées (non pas pour leur faire faire le travail à la place du secteur public, mais pour valoriser et profiter de leur expertise).

Asbl Benoit et Michel, ATD Quart Monde, Rassemblement Wallon pour le Droit à l'Habitat, Barricade, etc.

Peut être une image de 2 personnes, bannière, affiche et texte

Source : https://www.facebook.com/events/1600490237127…
Source : message reçu le 26 mai 12h