mercredi 28 juin 2023 à 19h
Ondes de choc Comprendre le risque écofasciste
À 12h30 et à 19h, selon votre préférence
Chaque dernier mercredi du mois, lors de deux séances au choix, durant votre temps de midi ou après votre journée de travail, écoute collective d'un podcast. Pas besoin de s'inscrire.
Nous annoncerons à chaque fois les 3 prochaines ondes de chocs, d'une heure maximum, qui navigueront au gré de 3 registres et ambiances différentes : #fictions / #témoignages "petites" histoires / #réflexions "grandes" histoires.
Toutes les thématiques sont possibles. Vous pouvez partager vos suggestions, aux seules conditions que ce soit agréable à l'écoute :), que ça donne à réfléchir, et que ça trifouille dans les tripes ...
Pour ce rendez-vous : COMPRENDRE LE RISQUE ÉCOFASCISTE (#Réflexions - 55')
En mars nous avions déjà écouté le podcast "La nuit écofasciste", mais puisque nous avions malheureusement dû annuler une des deux sessions, nous avons décidé de reproposer un podcast sur l'écofascisme :
Le terme "écofascisme" est souvent utilisé de façon floue ou caricaturale, soit pour critiquer des formes autoritaires ou réactionnaires d'écologie, soit pour désigner une tendance liberticide des écologistes. Ces usages ne permettent pas de comprendre comment les organisations et les pensées fascistes se saisissent concrètement de l'enjeu écologique. Car si l´extrême-droite semble à première vue hostile à l'écologie et défend un mode de vie fondé sur les énergies fossiles, il existe un risque écofasciste bien réel, fondé sur un ancrage idéologique et des convictions solides, au premier rang desquelles l'idée d'enracinement et un ordre social patriarcal et raciste présenté comme "naturel". Ce risque se nourrit de deux processus complémentaires : la fascisation de l'écologie et l'écologisation du fascisme.
Avec Antoine Dubiau, chercheur en écologie politique et auteur du blog "Perspectives Printanières", sur Présages.
https://www.presages.fr/blog/2022/antoine-dub…
Source : https://www.barricade.be/agenda/2023/06/28/on…
Source : message reçu le 31 mai 10h