jeudi 20 juillet 2023 à 14h

Du soleil, un jardin et un livre - "Pour un soulèvement écologique" - C. Etienne

« On dit que les territoires nous façonnent. J'avais dix ans quand j'ai compris que le dérèglement climatique menaçait mon univers entier, et toutes mes histoires de famille, dont les glaciers renferment le souvenir. » Camille Étienne a grandi dans un espace en voie de disparition. Dans un de ces lieux où le danger est déjà réel, concret.

Face à un effondrement d'une telle ampleur, il est aisé de sombrer dans la paralysie. Mais, nous dit-elle, « notre impuissance est une construction qui ne nous appartient pas », et qui sert ceux qui exercent et jouissent pleinement de leur pouvoir.

Dans cet essai, Camille Étienne identifie les mythes qui nous entravent : éco-anxiété, fracture générationnelle, déclic, fausses peurs. Les paniques morales n'ont qu'un dessein : nous distraire de la peur qui devrait nous habiter et pourrait nous pousser à désobéir, ralentir ou cesser de coopérer.

Dans une société qui nous conditionne à aborder le réel à partir de notre individualité, il y a de quoi se sentir tout petit face au gigantesque problème que nous pose la question climatique. De cette sensation que chacun a pu éprouver naît un sentiment d'impuissance considérable. Que suis-je face à ce problème ? Comment pourrais je être d'une quelconque utilité pour aider à le résoudre ? Ainsi, beaucoup se résigne ou alors se complaise dans leurs « petits gestes pour la planète ». Mais peut-on imaginer autre chose ensemble ?

A travers l'arpentage de l'ouvrage « Pour un soulèvement écologique » de Camille Etienne, nous nous mettrons en recherche de cette alternative. Par cette technique de lecture collective, par l'échange et le débat sur les thèses de ce livre, nous essayerons de nous faire « dépasser notre impuissance collective ».

L'activité se fait sous inscription via : loicex.decamp@expeuple-eext-culturexe-wb.be ou Facebook et Instagram de Peuple & Culture WB.

Source : message reçu le 23 juin 13h