• Téléchargement de la carte échoué pour:https://www.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=Fmjtd|luurn96820%2C8a%3Do5-9w80ha&size=370,195&zoom=16&center=50.624619380347,5.5669645428222

mercredi 28 juin 2023 à 9h

Départ collectif manifestation contre la loi "anti-casseur"

Rendez-vous à 08h45 devant la gare des Guillemins pour prendre le train de 09h01.

⚠️ Nous n'avons pas de fonds pour financer des billets de train. Si vous êtes affilié.e à la FGTB, celle-ci fait un départ groupé une heure plus tôt.

Peut être un dessin de affiche et texte

Manifestation contre la loi « anti-casseurs » : stop à la destruction des libertés fondamentales !

Le gouvernement veut faire passer une nouvelle loi permettant d'interdire à certaines personnes de manifester. Ce projet de loi a été amendé, puis voté en commission justice, et sera certainement soumise au vote final du Parlement en juillet pendant qu'une grande partie de la population sera en vacances. Ecolo et le PS sont capables de voter pour.

Ce gouvernement, qui laisse mourir des personnes exilées dans les rues de la capitale européenne, qui permet à sa police d'agir impunément, qui criminalise les travailleur.euses quand celleux-ci se mettent en grève pour défendre leur droit à une vie digne, qui augmente le budget militaire alors que les gens ne savent plus subvenir à leur besoins à la fin du mois, a maintenant décidé de passer une loi qui voudrait interdire préventivement, sur base de motifs flous, l'expression du droit fondamental de réunion et de manifestation.
Cette loi représente une dangereuse dérive, qui est loin d'être la première : sous couvert de lutter contre les « casseurs », elle va surtout dissuader les personnes d'exercer leur droit d'opposition politique. Il suffit de voir la situation de nos voisin.e.s de France pour voir à quel point un état, qui se sent menacé par les revendications légitimes de sa population, peut mettre en place un appareil de terreur pour faire réfléchir à deux fois les personnes qui voudraient aller manifester.

Nous, antifascistes, en soutien des associations de défense des droits humains, le disons avec clarté et fermeté : cette loi représente un danger majeur pour l'avenir de la Belgique, à une époque où une crise économique structurelle se conjugue à une montée sans précédent des fascismes partout dans le monde.

Le ministre de la justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD) ose nous dire que ces interdictions de manifester se font pour « protéger les manifestant.e.s », qui seraient mis en danger par les soi-disant « casseurs ». A leur mensonge éhonté, nous répondons que ceux qui menacent le plus les manifestant.e.s, c'est l'état, ses politiques injustes et sa police. C'est l'état qui ne condamne aucune violence policière, même quand celles-ci aboutissent à plusieurs décès dans des commissariats.

C'est l'état, qui criminalise des piquets de grève, parce que les travailleur.euses ne respecteraient pas les volontés du géant capitaliste Delhaize. Et c'est le même état qui veut maintenant criminaliser les futures manifestations.

Face à la crise économique, climatique et démocratique que nous vivons, il est et sera vital de nous battre pour notre droit à ne pas être d'accord avec le gouvernement et de l'exprimer dans l'espace public. Il est et sera vital de nous battre pour notre droit à une vie libre et digne.
Avec l'inflation alimentaire et énergétique, la population est déjà à bout. Le gouvernement, poussé par les fédérations patronales, parle déjà de la remise en place de politiques austéritaires - alors que les profits des multinationales et des ménages les plus riches n'ont jamais été aussi honteusement élevé que ces deux dernières années. Et le gouvernement sait que face à des politiques si injustes, le nombre de manifestations ne va faire qu'augmenter.

Ne soyons pas dupes : sous couvert de « casseurs », c'est le droit de manifester qui est attaqué. Sous prétexte de trier les bon.ne.s et les mauvais.es manifestant.e.s, c'est le droit à l'opposition politique que le gouvernement supprime ! Il nous faut donc nous opposer avec force à cette ce projet de loi, pousser les partis à ne pas la voter et être solidaires avec les mouvements qui luttent contre toute forme d'injustice. Car ensemble, « casseurs » ou pas, nous pouvons faire la différence et participer à la mise en place un monde plus juste. Disons STOP aux dérives autoritaires de ce gouvernement et luttons pour la conservation de nos droits politiques.

Source : https://www.facebook.com/events/7696953381707…
Source : message reçu le 26 juin 19h