thème : Formation Organisé par :

mercredi 7 février 2024 à 17h

Café Crypté Ateliers d'autodéfense numérique

Le Café crypté est un moment collectif durant lequel nous tentons résolument de limiter la casse dans notre utilisation des outils numériques et connectés face à la surveillance numérique.

Le Café tente de rendre compréhensible les motifs et techniques de vol et d'exploitation de nos données privées par la surveillance de masse des multinationales numériques (GAFAM) et des états.

Le Café cherche à partager et construire des stratégies et pratiques d'autodéfense numérique saines afin de se prémunir de ces intrusions diverses et de rappeler que le droit à l'anonymat est un droit qui ne se négocie pas.

Le Café est technique mais pas excluant, il est politique mais pas partisan, il est complexe mais pas compliqué et il essaie de rester collaboratif sans être contraignant.

Cette année 2023-2024, les café cryptés se produisent le premier mercredi du mois, de septembre 2023 à juin 2024 entre 17h et 20h à la cantine de la boulangerie Sans Patron, rue de la Loi 20 à 4020 Liege (Outremeuse).

Prochaines dates : le 6 septembre 2023, 4 octobre 2023, 1 novembre 2023, 6 décembre 2023, 3 janvier 2024, 7 février 2024, 6 mars 2024, 3 avril 2024, 1 mai 2024, 5 juin 2024.

Venez quand vous voulez et n'oubliez pas de prendre votre ou vos machines (ordinateurs, smartphone ou tablette), l'espace et le bar sont ouverts.

Venez quand vous voulez et n'oubliez pas de prendre votre ou vos machines (ordinateurs, smartphone ou tablette), l'espace et le bar sont ouverts.

Si vous voulez continuer à discuter de tout ça hors des cafés, vous pouvez envoyer un courriel à cette adresse : crypexto@bawetex.org

Tout les documents que les cafés produisent, ainsi que les notes des cafés se trouvent ici : cloud.domainepublic.net/bawet/s/aq4GPibwDPrWA7G

Sinon, d'autres infos peut être sur la page d'info : crypto.bawet.org

« Les technologies numériques ne sont pas réappropriables, car elles sont le fruit d'une société de masse, d'experts, constituées de rapports de domination et d'exploitation, d'infrastructures complexes et gigantesques dont les citoyens ne peuvent qu'être dépossédés ; on ne mettra pas des centrales nucléaires en autogestion. »

Julia Laïnae et Nicolas Alep : 'Contre l'Alternumérisme', éditions La Lenteur 2020