vendredi 22 septembre 2023 à 20h
Phèdre ou l’explosion des corps confinés
CINÉ-DÉBAT DANS LE CADRE DE KINOFEROCE*
A l'occasion de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec la Quadrature du Cercle.
En présence de la comédienne Catherine Salée.
Synopsis : Avec Phèdre ou l'explosion des corps confinés, Méryl Fortunat-Rossi suit le retour au travail, quelques semaines après le début de la crise sanitaire, d'une troupe théâtrale mue par un irrépressible besoin de s'exprimer à travers son art, mais dont l'avenir est suspendu à la capricieuse évolution de l'épidémie, antagoniste suprême.
Ils sont comédiens, danseurs ou metteurs en scène.Ils sont confinés, déconfinés, reconfinés. Ensemble, ils jouent Phèdre de Jean Racine. À travers Phèdre et les siens, c'est aussi l'histoire de la place de l'Art qui y est questionnée: à quoi bon créer si c'est pour le faire à l'encontre de ses exigences artistiques ? Par résistance, sans doute.
Mai 2020. Le monde entier ou presque est à l'arrêt. Alors que beaucoup sont encore confinés, certaines activités commencent tout doucement à reprendre, au prix de restrictions sociales fortes. Parmi elles, le théâtre, ou plutôt les répétitions. Sous la houlette de Pauline d'Ollone, une troupe de comédien·nes, chorégraphes et danseur·ses répète une nouvelle adaptation de Phèdre, qui doit être montée à l'automne.
Le besoin de travailler, de réveiller les corps et les âmes abimés par 2 mois d'isolement est viscéral. Toutes et tous célèbrent ce retour à la création théâtrale avec soulagement et reconnaissance. Mais les conditions de création, et notamment la distanciation sociale imposée même lors des répétitions, imposent de réelles contraintes à l'exercice. Peut-on créer sans bénéficier d'une totale liberté de mouvement?
Chacun·e oeuvre pour faire corps - littéralement et psychologiquement - avec ces contraintes, ces restrictions, avec l'espoir que peu à peu elles seront levées. Que le rendez-vous pris à l'automne sera respecté.
BE - 2021 - 67'
Une séance gratuite dans le cadre des Fêtes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec la Quadrature du Cercle.
---
*Le 𝗞𝗜𝗡𝗢𝗙𝗘𝗥𝗢𝗖𝗘, c'est un programme de diffusion de films singuliers, atypiques. Une programmation de films de fiction et de documentaires, en prises de vues réelles et en animation, aux dispositifs multiples et surprenants. Le 𝗞𝗜𝗡𝗢𝗙𝗘𝗥𝗢𝗖𝗘, c'est aussi une programmation faite par des cinéphiles et des cinéastes, pour ensemble partager et échanger autour du cinéma d'autrice et d'auteur. Le 𝗞𝗜𝗡𝗢𝗙𝗘𝗥𝗢𝗖𝗘, ce sont des soirées de projections uniques, des moments de rencontre autour du cinéma que l'on aime.
---
Avec le soutien du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la SCAM, de l'UPFF, de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Réservations : aqui loneinfo@gmail.c om
Source : https://aquilone.be/
Source : message reçu le 5 septembre 09h