mercredi 20 septembre 2023 à 18h30
La dette, ennemi caché du climat
La 𝗗𝗘𝗧𝗧𝗘 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗤𝗨𝗘, ce sujet obscur sur lequel peu nombreux sont ceux enclins à se pencher.
Véritable 𝗳𝗿𝗲𝗶𝗻 𝗮 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 et 𝗺𝗼𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹'𝗲𝘅𝘁𝗿𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘀𝗺𝗲, elle n'en est pas moins une question primordiale, surtout pour les États du Sud, dits surendettés.
La dette publique pèse en effet de tout son poids sur les économies des pays et les 𝗽𝗼𝘂𝘀𝘀𝗲 𝗮 𝗮𝗱𝗼𝗽𝘁𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘁𝗼𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗻𝗲𝗳𝗮𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗹𝗶𝗺𝗮𝘁, 𝗹'𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗹𝗮 𝗯𝗶𝗼𝗱𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 : dérèglementation sociale et environnementale, extraction intensive des ressources minières et fossiles, économie basée sur le libre-échange et sur le commerce international …
Par le cout qu'elle représente, la dette publique est également un 𝗼𝘂𝘁𝗶𝗹 𝗽𝘂𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗶 𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗽𝗮𝗰𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗱'𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 des États tout en gonflant les poches des créanciers. Elle inhibe ainsi tout moyen de financement de politiques ambitieuses visant à révéler les défis auxquels nous devons faire face.
𝗖𝗘𝗦 𝗗𝗘𝗧𝗧𝗘𝗦 𝗦𝗢𝗡𝗧-𝗘𝗟𝗟𝗘𝗦 𝗗'𝗔𝗜𝗟𝗟𝗘𝗨𝗥𝗦 𝗩𝗥𝗔𝗜𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗟𝗘𝗚𝗜𝗧𝗜𝗠𝗘𝗦?
Rejoignez-nous à la Maison de l'environnement mercredi 20 septembre à 18h30 pour discuter ensemble de ces 𝘀𝘂𝗷𝗲𝘁𝘀 d'apparence complexe, mais 𝗱𝗼𝗻𝘁 𝗶𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗰𝗿𝘂𝗰𝗶𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝘀'𝗲𝗺𝗽𝗮𝗿𝗲𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗷𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗲𝘀 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲𝘀.
𝗔𝗨 𝗣𝗥𝗢𝗚𝗥𝗔𝗠𝗠𝗘: Débat mouvant, tables rondes, échanges et auberge espagnole.
Evénement organisé par le CADTM. Lien vers le site https://www.cadtm.org/Francais
Source : https://fb.me/e/c7HvbG8VI
Source : message reçu le 6 septembre 12h