mercredi 13 septembre 2023 à 18h30

Écoute collective du podcast "Comme un poisson dans l'eau"

Chaque 2e mercredi du mois, nous vous invitons à venir écouter le podcast "Comme un poisson dans l'eau", un podcast qui parle de spécisme.
Le spécisme est une forme de hiérarchisation des êtres vivants, qui place les êtres humains tout en haut de l'échelle et les animaux non-humains en dessous.

L'écoute collective du podcast de Victor Duran-Le Peuch nous permettra de mieux comprendre le spécisme dans son ensemble mais aussi de déconstruire notre conception hiérarchique des êtres vivants. Chaque écoute est suivie d'une discussion - débat entre les participant.e.s.

Nous annoncerons à chaque fois les 3 prochaines diffusions.

Le mercredi 13 septembre, à 13h ou 18h30:
diffusion de l'épisode "Pourquoi on traite les femmes de thons et les hommes de porcs ?" avec Marie-Claude Marsolier.

Le spécisme dans le langage : Une analyse avec Marie-Claude Marsolier qui démontre comment la langue française sépare systématiquement les humains des non-humains, les dévalorise, et contribue à dissimuler les violences envers ces derniers à travers des formes d'euphémisation. Cette discussion aborde également la convergence du sexisme et du spécisme dans certaines insultes, l'aspect implicitement spéciste du slogan '#Balancetonporc', ainsi que l'importance d'une transformation linguistique dans les luttes pour l'émancipation.

Le mercredi 11 octobre, à 13h ou 18h30:
diffusion de l'épisode: Végétalisme : un régime à la noix ? avec Sébastien Demange

Faut-il consommer des animaux pour maintenir sa santé ? Le Dr. Sébastien Demange a abordé toutes les inquiétudes liées aux régimes végétarien et végétalien dans cet épisode : carences en vitamine B12, protéines, fer, iode, calcium, etc. Nous avons également discuté des facteurs, qu'ils soient médicaux ou autres, pouvant rendre la transition vers un régime exclusivement végétal plus complexe.

Cependant, il est essentiel de reconnaître que l'alimentation va au-delà des choix individuels. Elle représente également un enjeu de décisions collectives et politiques, qu'il s'agisse de la formation des professionnels de santé, des options disponibles dans les établissements de restauration collective, des recommandations de l'ANSES, ou plus largement, du contexte social dans lequel nous évoluons.

En explorant toutes ces questions, nous avons dissipé de nombreuses idées préconçues concernant l'alimentation végétalienne !

Le mercredi 8 novembre, à 13h et 18h30:
diffusion de l'épisode: Les veaux pleurent, et on en fait tout un fromage avec Élise Desaulniers

Les produits laitiers : Amis à vie ou simples mythes ? Avec l'invitée Élise Desaulniers, autrice et chercheuse indépendante, ainsi que Directrice générale de la SPCA de Montréal, nous avons examiné de près les idées préconçues qui entourent l'industrie laitière, telles qu'elles sont réfutées dans son livre intitulé 'Vache à lait : Dix mythes de l'industrie laitière'.

Nous avons appliqué la grille d'analyse du carnisme à la question des produits laitiers, mettant en évidence que, contrairement aux croyances fausses perpétuées par des décisions politiques, le lobbying, et d'importantes campagnes de publicité, les produits laitiers ne sont ni indispensables ni naturels. Notre attachement au lait en tant que produit courant et souhaitable résulte d'une intervention délibérée à la fois des autorités étatiques et des acteurs de l'industrie.

Au cours de la discussion, nous avons également abordé des sujets tels que le calcium, l'intolérance au lactose, tout en explorant les liens entre cette question et des thèmes plus vastes tels que le féminisme et la suprématie blanche.

P.S: il n'est pas nécessaire d'avoir écouté les podcasts précédents pour pouvoir suivre.

Peut être une illustration de poisson, affiche et texte

Source : message reçu le 12 septembre 17h