mercredi 4 octobre 2023 à 16h

Inauguration de l'expo Atlas-Caracol

Les Journées des résistances indigènes reçoivent L'Exposition Atlas-Caracol,

Configurations contemporaines multiples

Mercredi 4 octobre de 16h à 19h à la boulangerie Sans patron à Liège, inauguration, bar ouvert

Mercredi 18 octobre de 19 à 21h, nocturne, bar ouvert Animations possibles : écrire à cafeexz@no-logex.org

Cette exposition présente des œuvres des artistes contemporains mayas et zoques Antún Kojtom, Juan Chawuk, Saúl K'ak, Gerardo K'ulej, P. T ''ul, Maruch Sántiz. Ils construisent, déconstruisent et recontextualisent la signification de l'escargot, en s'appuyant sur ses différentes traductions dans les langues mayas : t'ot (escargot de terre), puy (escargot de rivière), ok'es (escargot de mer) et dans la langue zoque : zoqui (escargot de terre), ce qui nous permet d'explorer les multiples significations d'un signe complexe ayant une longue histoire parmi les peuples mésoaméricains contemporains et sa persistance dans la pensée maya-zoque, qui fait référence au temps non linéaire, au flux du mouvement et de la vie.

En parallèle de l'exposition, l'anthropologue Francesca Cozzolino et l'artiste ukrainienne Kristina Solomoukha présentent une cartographie et un film qui cherchent à mettre en évidence les "associations significatives" de la figure de l'escargot, motif iconographique reprise des créations en territoire zapatiste qui incarne à la fois le passé et le présent de communautés mayas.

L'exposition a été imaginée par Martha Alejandro (Espace MUY-Chiapas), Rocío Martínez (AHFCS-UNACH-Chiapas) et Francesca Cozzolino (ENSAD-Paris) suite à une première édition qui a eu lieu à San Cristobal (Chiapas) en septembre 2022.

*L'exposition sera accessible aux heures d'ouverture de la boulangerie, 20, rue de la Loi à Liège, du mercredi au samedi de 9h à 16h et le dimanche de 9h à 14h.

CafeZ, li cafè ki dispiète lè conscyinces è rèstchåfe li coûr

Source : message reçu le 3 octobre 23h