mercredi 18 octobre 2023 à 19h
Nocturne de l'exposition Atlas-Caracol
Cette exposition présente des œuvres des artistes contemporains mayas et zoques Antún Kojtom, Juan Chawuk, Saúl K'ak, Gerardo K'ulej, P. T'́ul, Maruch Sántiz. Ils construisent, déconstruisent et recontextualisent la signification de l'escargot, en s'appuyant sur ses différentes traductions dans les langues mayas : t'ot (escargot de terre), puy (escargot de rivière), ok'es (escargot de mer) et dans la langue zoque : zoqui (escargot de terre), ce qui nous permet d'explorer les multiples significations d'un signe complexe ayant une longue histoire parmi les peuples mésoaméricains contemporains et sa persistance dans la pensée maya-zoque, qui fait référence au temps non linéaire, au flux du mouvement et de la vie.
Les oeuvres maya-zoques présentées dans l'exposition révèlent les pratiques culturelles de ces peuples liées à l'alimentation, au soin des espèces vivantes et à leur interaction avec la Terre Mère. Elles révèlent également la spiritualité incarnée par le ch'ulel (« âmes » - « esprit », gardien·nes de la Terre, sous la forme de personnes, d'animaux, de plantes et de phénomènes naturels), ainsi que la connaissance des mathématiques dans l'univers maya (l'invention du zéro), et l'importance de leurs répercussions dans les sciences, dans les arts et les nouvelles formes d'organisation politique, en quête d'autonomie. Cette série nous permet de voir les transformations que la colonialité-modernité a impliquées dans la société, la culture et l' « esthétique » des peuples indigènes contemporains. Elle souligne les particularités et les différences qui font de leurs cultures des singularités déterminantes au sein de l'universalité de la vie humaine, des espèces animales et végétales qui se reconnaissent dans ces « petites » formes de vie, comme celle d'un petit escargot.
Ce projet de recherche et de création artistique, inspiré de l'Atlas mnemosine d'Aby Warburg, a pour objectif de mettre en évidence les "associations significatives" de la figure de l'escargot, motif iconographique qui incarne à la fois le passé maya et les idéaux zapatistes d'aujourd'hui. Dans ce travail, les chercheuses visent comprendre comment la manière dont des images reflètent les cultures transnationales et transhistoriques à travers la représentation de l'escargot.
L'exposition a été imaginée par Martha Alejandro (Espace MUY-Chiapas), Rocío Martínez (AHFCS-UNACH-Chiapas) et Francesca Cozzolino (EnsAD-Paris) suite à une première édition qui a eu lieu à San Cristobal (Chiapas) en septembre 2022.
Source : message reçu le 4 octobre 11h