samedi 2 décembre 2023 à 14h

Manifestation Solidarité avec le peuple palestinien et Gaza

DEPART D'UN CORTEGE à 14h30 Parc de la Boverie, devant le Musée, allant vers les Guillemins par la passerelle cyclo-piétonne et la rue du Paradis

PUIS RASSEMBLEMENT SUR L'ESPLANADE DES GUILLEMINS de 15H à 17H

• Cessez-le-feu immédiat et levée du blocus de Gaza

• Droit du peuple palestinien à résister, pour le retour des réfugiés, la fin de l'occupation et de

• Application en Belgique d'un embargo militaire total -transit compris- vis-à-vis d'Israël, aussi par l'action directe des travailleurs avec leurs syndicats, comme nombre de ceux-ci y ont appelé ;

• Rupture des relations militaires, économiques et diplomatiques de la Belgique avec l'Etat d'apartheid israélien

Depuis bientôt deux mois, une guerre de destruction totale est menée par l'Etat colonial, raciste et d'apartheid d'Israël contre les palestiniens de la bande de Gaza.

Suite aux attaques meurtrières de la résistance armée palestinienne, les représailles d'Israël chassent le peuple palestinien, c'est un nettoyage ethnique assumée avec des déclarations génocidaires.

Israël suit le même cours en Cisjordanie occupée : ces centaines de palestiniens tués, des milliers de palestiniens chassés de leur terres et villages par la violence des colons israéliens armés et de l'armée israélienne elle-même.

Dans le monde entier, les mobilisations en défense du peuple palestiniens sont massives et ne faiblissent pas. Mobilisations citoyennes dans l'espace public.

Mobilisations de travailleurs avec leurs organisations syndicales, par l'action directe pour l'embargo militaire total (armes en transit comprises), pour un embargo commercial. Mobilisations pour des sanctions envers Israël de nature à le faire plier et stopper le massacre en cours.

La Belgique n'a pas fait exception. Le gouvernement De Croo avait commencé par un soutien très net à Israël dans cette guerre, calqué sur l'attitude des USA et des plus hauts représentants de l'Union européenne.

Après, notamment, les manifestations nationales de plus en plus massives, De Croo et sa ministre des affaires étrangères ont critiqué plus l'Etat d'Israël, tant pour les violences en Cisjordanie que pour le caractère très meurtrier de l'invasion de la bande de Gaza.

Contrairement à d'autres pays européens, le gouvernement belge ne s'est toujours pas prononcé de manière et nette et univoque pour un cessez-le-feu pur et simple et l'arrêt de la guerre.

KLs dernières déclarations belge disent « prolongation de la trêve », et sont assorties d'une acceptation du droit d'Israël à poursuivre son action militaire, c'est-à-dire des actions de représailles coloniales : destruction totale, déplacements de populations, effets génocidaires.

La fureur d'Israël contre le premier ministre belge -Israël voudrait voir tout gouvernement occidental se prosterner devant lui-, ne change rien à ce triste constat concernant l'équipe de De Croo.

Comme dans le monde entier nous répéterons : gouvernement belge exigez le cessez-le-feu pur, simple et définitif.

Israël pour son entreprise criminelle en cours, n'est fort que du feu vert que lui délivrent non seulement les USA, mais aussi l'Union européenne et une grande partie des gouvernements.

Peut être une image de 3 personnes et texte

Source : message reçu le 29 novembre 16h