jeudi 21 décembre 2023 à 19h

Disku'Zik #3 - NENA (étape de travail guitare-voix)

𝐃𝐈𝐒𝐊𝐔'𝐙𝐈𝐊, 𝐮𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐩𝐭 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬𝐞́ 𝐩𝐚𝐫 𝐥'𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐏𝐂𝐑 !

D'abord on discute avec les artistes de sujets d'actualité qui nous touchent, de sujet qui traversent leur art - du pourquoi et du comment de leur engagements, qu'ils-elles-iels soient d'ici ou d'ailleurs, cet échange de points de vues, nous apportera un nouvel éclairage sur différentes luttes et revendications ainsi que sur le rôle que peut jouer l'ART dans les actions de demain. Ensuite on fait la part belle à la musique en proposant un concert du groupe ou du collectif invité.

🎙️ 𝐂𝐞 𝟐𝟏 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑 𝐚̀ 𝟏𝟗𝐡, 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑢𝑟𝑜𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑝𝑙𝑎𝑖𝑠𝑖𝑟 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑐𝑒𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑙𝑎 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑡𝑒𝑢𝑠𝑒 𝑒𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑟𝑖𝑐𝑒 𝑏𝑒𝑙𝑔𝑜-𝑒𝑠𝑝𝑎𝑔𝑛𝑜𝑙𝑒 𝑵𝑬𝑵𝑨 𝑞𝑢𝑖 𝑣𝑖𝑒𝑛𝑑𝑟𝑎 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑒́𝑡𝑎𝑝𝑒 𝑑𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙 𝑙𝑖𝑣𝑒 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑛 𝑝𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡 "𝐿𝑎 𝑅𝑎𝑖́𝑧" 𝑒𝑛 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛. 𝐴𝑐𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒́𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑔𝑢𝑖𝑡𝑎𝑟𝑒 𝑝𝑎𝑟 𝑀𝑜ℎ𝑎𝑚𝑒𝑑 𝐷𝑧𝑖𝑟𝑖, 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑣𝑒𝑟𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑖𝑛𝑡𝑖𝑚𝑒 𝑔𝑢𝑖𝑡𝑎𝑟𝑒-𝑣𝑜𝑖𝑥 𝑞𝑢'𝑖𝑒𝑙𝑠 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑜𝑠𝑒𝑟𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙'𝑜𝑐𝑐𝑎𝑠𝑖𝑜𝑛.

---------------------------------------

👉 𝐐𝐮𝐢 𝐞𝐬𝐭 𝐍𝐄𝐍𝐀?
Nena explore les origines et les identités à travers sa musique. Enfant issue de l'immigration politique espagnole, c'est dans cette langue qu'elle écrit et chante de manière instinctive. Berçée par les sons traditionnels hispanophones, du flamenco au rock prog andalou en passant par la cancion protesta latine mais aussi la nouvelle vague d'artistes pop ibériques, son univers découle naturellement d'un doux mélange de son éducation populaire. Aujourd'hui, elle définit sa musique comme du nuevoFolk mélancolique teinté de pop. Engagé, le message et le storytelling détiennent une place forte à l'image des titres comme « Queremos mas » qui est un appel poétique à la révolte ou « Hermanas », un hymne féministe fédérateur.

----------------------------------------

🌺 𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐋𝐀 𝐑𝐀𝐈́𝐙:
A la racine de toutes les petites choses, il y a la famille Sanchez. L'un après l'autre, ils fuient cette Estrémadure du soleil et des oliviers, extrêmement dure dans les années 60. A la racine de toutes les petites choses, il y a l'odeur de la tortilla, la couleur des murs, les kilomètres en voiture pour rejoindre la terre d'origine et le chant de la mer. Il y a le cadre du Che et de Lénine au-dessus du lit familial puis les piments séchés... et la grand-mère qui chante les coplas traditionnelles en étendant le linge au soleil.

Le projet se veut conceptuel et global : Avec son premier single "Canto a la luna" sorti il y a à peine quelques semaines et son premier EP "La Raíz" qui sortira début 2024, un live ainsi qu'un documentaire, LA RAIZ nous raconte une micro-histoire, un petit bout de chemin introspectif, un collage de souvenirs et d'images de l'enfance, une musique du cœur qui nous transperce à vif. Avec le gêne de la révolte indéniablement transmis, NENA chante toujours à travers le prisme de l'espoir, de la beauté des petites choses et de l'amour. Entre deux territoires, entre deux sentiments, entre fuite et retour. Un doux combat intérieur, un chant dénudé en quête d'identité et de mémoire.

Source : message reçu le 29 novembre 16h