vendredi 13 juin 2014 à 9h
Séance d'information Frontexit
De 9h15 à 13h00
Réservation obligatoire avant le 10 juin.
au 04/227.54.19 ou à ludi vine.cpc r@gmail. com
(Gratuit).
Intervenantes :
Cécile Vanderstappen
Chargée de recherches et plaidoyer 'Migrations & développement' & des programmes Afrique subsharienne, hors Afrique Centrale au CNCD-11.11.11
Marie Charles
Conseillère juridique à la Ligue des Droits de l'Homme.
Programme :
09h15 : Accueil
09h45 : Introduction et projection du "teaser"
10h00 : Les politiques européennes de fermeture des frontières
10h45 : Frontex, une agence aux frontières du droit
11h30 : Pause
11h45 : Étude de cas
12h15 : Présentation de la campagne Frontexit
12h45 : Appropriation de la campagne par les participants
13h00 : FIN
De FRONTEX
L'agence Frontex est la pierre angulaire du dispositif de contrôle et de surveillance des frontières de l'Union européenne. Ses missions et pratiques visent à protéger l'Europe de l'arrivée de migrants et des demandeurs d'asile. Son mode opératoire présente de nombreuses zones d'ombre en termes de transparence, de répartition des responsabilités et de protection des droits fondamentaux des migrants.
Ces enjeux dépassent de loin la seule question des contrôles aux frontières et touchent plus largement à la démocratie européenne.
... à FRONTEX
Ces questions ont amené le réseau Migreurop et ses associations partenaires à lancer, en mars 2013 à Bruxelles, la campagne Frontexit: www.frontexit.org.
Le CIRÉ, le CNCD-11.11.11, la Ligue des droits de l'homme et Progress Lawyers Network sont les partenaires belges de cette campagne internationale.
Dans ce cadre, le CPCR propose
Une séance d'information et de formation aux sympathisants, militants et membres d'associations qui veulent en savoir plus sur l'agence Frontex, son fonctionnement, la politique européenne qui y est associée et la campagne Frontexit, notamment dans sa dimension de « sensibilisation » des militants et du public.
Source : message reçu le 2 juin 15h