samedi 9 décembre 2023 à 14h
Journée des livres d’Öcalan 2023
Les pensées qui traversent les barreaux - on n'emprisonne pas une idée!
Un message de la campagne pour la libération d'Abdullah Öcalan
https://ocalanvigil.net/fr/2023/10/22/journee…
Le 10 décembre 2023, cela fera 75 ans que l'assemblée générale des Nations Unies à ratifié la Déclaration Universelle des Droits Humains de 1948. Mais en dépit de ce fait, pas un jour ne passe sans que les droits humains soient systématiquement violés au Kurdistan et ailleurs dans le monde. La prison turque de l'île d' Imrali et l'incarcération à l'isolement d'Abdullah Öcalan, principal théoricien et meneur du mouvement de libération Kurde, en est un exemple extrême. Abdullah Öcalan est emprisonné à l'isolement en Turquie depuis plus de 24 ans, privé de tout moyen de communication avec le monde extérieur. Cet enfermement isole ses idées politiques de leur réalisation au sein d'un processus de paix, de la lutte du mouvement de libération Kurde. Il est impossible de compter sur les institutions établies pour la protection des droits humains et contre la torture en détention, telles que le Comité Européen pour la Prévention des Tortures (CPT), le Conseil Européen et la Cour Européenne des Droits Humains. Malgré les nombreuses requêtes et les informations disponibles, ces institutions ne sont pas intervenues contre cette pratique illégale de l'isolement, pourtant considérée comme une torture, et qui inclus de couper la victime de tout contact avec l'extérieur, avocats, et proches.
Afin de briser l'isolement d'Abdullah Öcalan, nous appelons à un Journée des livres d'Öcalan le 10 décembre 2023, journée internationale des droits humains. La libération de Abdullah Öcalan serait le signe qu'une solution politique à la lutte du peuple Kurde pour sa liberté serait possible, plutôt que l'isolement, la répression, et la guerre. Malgé l'isolement et la diffamation d'état, les écrits et la philosophie politique d'Abdullah Öcalan se sont répandus dans le monde. Ses idées ont inspiré intellectuels, libre-penseurs, scientifiques, travailleurs, activistes, artistes, syndicalistes, mouvement sociaux, politiciens, familles, et même des sociétés entières.
Depuis le réveil démocratique des Printemps Arabes, un système de gouvernement autonome basé sur les idées d'Abdullah Öcalan émerge dans le nord et l'est de la Syrie. Ces idées reposent sur trois pilliers que sont la libération des femmes, l'écologie, et la démocratie radicale. Le mouvement de libération Kurde a non seulement organisé démocratiquement et éduqué politiquement la société Kurde en Turquie, Syrie, Iraq et Iran. Son influence a porté jusque dans la disapora Kurde, tout particulièrement en Europe. Et au delà, la philosophie politique et l'exemple du mouvement Kurde ont un impact sur des populations qui reprennent espoir dans un changement démocratique, et une convergence de l'organisation politique contre la fragmentation et l'isolement des luttes. La philosophie politique du mouvement Kurde, développée par Abdullah Öcalan, nous redonne espoir dans la possibilité d'un modèle social démocratique. Ce processus de démocratisation profonde et de dissolution des relations de domination entre les genres, les groupes sociaux, et envers les ressources naturelles, peut s'enrichir et gagner en élan. Si Öcalan pouvait être libéré de son emprisonnement à l'isolement, la situation politique changerait à tel point qu'une solution Kurde deviendrait tangible. La libération d'Öcalan est une précondition nécessaire à un processus de paix.
Les écrits de prison d'Öcalan forment une vision enthousiasmante d'un mouvement de libération centré sur la liberté des femmes, la démocratie et l'écologie. Öcalan a participé à revigorer le mouvement de libération Kurde en proposant la vision révolutionnaire d'un modèle démocratique à la portée jusqu'ici inégalée. "Au-delà de l'état, du pouvoir et de la violence", et particulièrement les cinq volumes du "Manifeste pour une civilisation démocratique", forment une recherche passionnante sur la vie sans l'état et le mouvement de libération Kurde. Ils proposent une vision d'une société démocratique et écologique et de nouvelles perspectives pour la quête d'un nouveau socialisme. L'appel d'Öcalan en faveur de formes non-hiérarchiques d'organisation sociale et démocratique mérite une attention particulière de toute personne intéressée par une réflexion constructive sur la reconstruction d'une société sur des lignes féministes et écologistes.
Dans cet esprit, le mouvement pour la libération d'Abdullah Öcalan appelle les éditeurs, écrivains, libraires, éducateurs, étudiants, travailleurs, et tous ceux qui luttent à nous rejoindre pour le "Journée des livres d'Öcalan", le 10 décembre 2023, en reprenant le slogan "les pensées qui traversent les barreaux - on n'emprisonne pas une idée !" - en signe de protestation contre l'emprisonnement à l'isolement à Imrali, et pour répandre l'idée de liberté des écrits de prison d'Öcalan.
#Prenez position contre l'isolement à Imrali, lisez un livre d'Öcalan !
#OcalanBookDay
#Thoughts that break through the iron bars
#FreeOcalan
Source : message reçu le 4 décembre 12h