thème : Réflexion Organisé par :

jeudi 12 juin 2014 à 19h30

rencontre Construire l'utopie - un projet journalistique

Soirée de présentation du projet Construire l'utopie, un projet journalistique à la recherche d'alternatives collectives avec l'autogestion comme fil rouge.

Le 14 octobre 2012, fraîchement diplômés, Edith Wustefeld & Johan Verhoeven embarquaient pour un voyage d'un an, qui les mènerait d'Espagne à l'Amérique latine. Le but ? Découvrir et faire découvrir des initiatives concrètes qui mettent en place des alternatives radicalement démocratiques. Ils ont pris la route armés de leur caméra et de beaucoup d'optimisme, mais sans trop savoir à quoi s'attendre.

De retour en Belgique, ils sont plus convaincus que jamais de la nécessité de repenser nos manières de fonctionner collectivement. Ils ont rencontré plus de vingt expériences, réalisé des dizaines d'interviews, filmé plus d'une centaine d'heure. La conclusion? Oui, on peut fonctionner sans hiérarchie, en pariant sur l'intelligence collective et avec la participation de tous. Ils ont vu des initiatives profondément plurielles, tant dans leurs appellations et leurs outils de décisions que dans leurs structures ou leurs finalités. Qu'il s'agisse d'entreprises reprises par les travailleurs, de communautés agraires, de coopératives, de projets culturels ou encore pédagogiques, les exemples sont multiples. Ils partagent cependant tous un objectif commun : permettre à chaque personne de participer aux décisions qui la concernent. Et ça marche. Le but de la soirée est de partager ensemble un temps de présentation et de débat convivial. Edith et Johan vous proposeront un retour sur la démarche et le voyage, sur les différentes expériences rencontrées et sur cette autre manière de fonctionner ensemble qu'est l'autogestion!

Si vous souhaitez découvrir les différents reportages vidéo et articles du projet Construire l'utopie :
www.utopiasproject.lautre.net

Source : http://www.barricade.be/agenda/2014/06/12/con
Source : message reçu le 6 juin 18h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;