vendredi 23 février 2024 à 19h

Conférence débat "Faire Justice" avec Elsa Deck Marsaut

Peuple & Culture WB et Barricade ASBL vous proposent deux soirées pour aborder les idées défendues par la militante Elsa Deck Marsaut, cofondatrice de « FRACAS », "collectif féministe et queer d'entraide militante à la prise en charge des conflits et des violences en milieu intracommunautaire".

Quitte à marcher sur une ligne de crête, l'autrice nous invite à assumer le conflit afin de pouvoir renforcer tant nos luttes que nos collectifs.

Ces deux soirées seront consacrées aux idées, expériences et propositions qu'elle défend sur l'abolitionnisme pénal, la justice transformatrice, la violence, la souffrance, mais aussi sur sa critique du « moralisme progressiste » qui fait parfois perdurer les logiques punitives au sein des milieux en lutte sans arriver à prendre soin des victimes ni à transformer nos communautés.

- Le jeudi 22 février à 17h30 dans les locaux de Barricade (rue Pierreuse 19-21), un arpentage* de son livre « Faire Justice - Moralisme progressiste et pratiques punitives dans la lutte contre les violences sexistes.

- Le vendredi 23 février à 19h dans les locaux de Barricade (rue Pierreuse 19-21), une rencontre avec l'autrice. Il n'est pas nécessaire d'avoir participé à l'arpentage pour venir à la rencontre.

*À travers un découpage et une répartition des contenus entre les lectrices et lecteurs, la méthode de l'arpentage permet de lire collectivement un livre. La mise en commun s'effectue au sein d'un dispositif d'échanges et d'analyse critique autour des idées développées par l'autrice. Il est donc recommandé de ne pas lire le livre avant. Le livre est fourni sur place. L'activité est libre et accessible à tous.tes mais nécessite une inscription au préalable auprès de loicex.decamp@expeuple-eext-culturexe-wb.be.

"Les mesures sont expéditives et les outils pour faire justice sont encore profondément empreints d'une philosophie punitive : menace, exclusion, harcèlement, dénonciation publique et discréditation politique. Comment sortir de cette impasse? La question est d'autant plus difficile qu'elle surgit au moment où les forces réactionnaires mènent une large offensive contre le wokisme (sic) pour mieux protéger ceux qui organisent les violences dans nos sociétés."
Présentation par l'éditeur, La Fabrique : https://lafabrique.fr/faire-justice/

Source : message reçu le 31 janvier 14h