dimanche 18 février 2024 à 15h
Mobilisation contre les livraisons d'armes à Israel
Gaza - Stop au massacre !
Pour un embargo total du matériel militaire vers Israël et des sanctions contre les entreprises profitant des tueries.
Rendez-vous le dimanche 18 février, à l'aéroport de Bierset, pour un large rassemblement contre l'entreprise Challenge, profiteuse de la colonisation et du génocide perpétré en Palestine.
POINT DE RASSEMBLEMENT SUR PLACE :
76, rue de l'aéroport, Grâce-Hollogne rendez-vous à 15h.
ACCES BUS :
57 depuis les Guillemins ou 53 à Liège Cadran.
CO-VOITURAGE :
RdV pour le départ : à 14h30 précises, station Q8, 117 rue du plan incliné, Liège
Pour proposer votre aide pour co-voiturer, ou si vous cherchez une place dans une voiture, contactez le Collectif sur sa page Facebook, sur Messenger ou sur son adresse mail : lieg e.palest ine@gmai l.com
Après plus de 100 jours de massacres, alors que le peuple palestinien résiste toujours courageusement, des victoires sont enfin arrachées aux gouvernements et aux institutions internationales !
Suite à la plainte de l'Afrique du Sud, la Cour internationale de justice ordonne un arrêté réclamant qu'Israël prévienne tout risque de génocide. La Belgique demande enfin le cessez-le-feu.
Ces décisions n'ont pas été prises de bon cœur par ces institutions. Elles sont le fruit de la pression qu'ont exercé les mobilisations de solidarité partout dans le monde !
Mais la lutte est loin d'être terminée. Nous devons aujourd'hui faire en sorte que ces décisions se concrétisent par des mesures ciblées. Notre meilleure façon d'aller dans la direction d'un cessez-le-feu est de mener un embargo sur les armes qui transitent par la Belgique vers Israël.
Le 25 janvier, le journal De Morgen révélait que des munitions provenant de la société PB Clermont (Engis) étaient livrées à Israël par l'intermédiaire du port d'Anvers. Le gouvernement wallon, soumis à la pression de quatre ONG, s'est empressé de retirer (temporairement) les licences octroyées à l'usine d'armement.
Elio Di Rupo croit ainsi s'en sortir à bon compte.
Pourtant, le 21 novembre 2023, Le Soir avait révélé que l'entreprise israélienne Challenge, basée à l'aéroport de Liège, expédiait grâce aux licences wallonnes du matériel explosif vers Israël, et prêtait à l'état israélien ses avions afin de transporter des armes (avions transitant par Bierset).
Pourquoi les licences ne sont-elles pas également retirées à Challenge ?
L'entreprise bénéficie également de règles lui permettant de garder secrètes les cargaisons n'étant pas transbordées. Qui sait ce qui transite actuellement à l'aéroport de Liège ?
Les déclarations de cessez-le-feu et les promesses du gouvernement wallon n'ont aucun sens si nous ne savons pas ce qui transite par la Belgique vers Israël.
C'est pourquoi nous demandons au gouvernement wallon que soient révélés les registres de douane de l'entreprise Challenge. Cette demande, en accord avec les déclarations des gouvernements belges et wallon, est d'une extrême urgence !
Dans un second temps, nous demandons que toutes les entreprises livrant de la marchandise en Israël donnent accès à l'intégralité de leurs registres de douanes depuis cinq ans. Nous devons savoir quelles entreprises ont collaboré avec le génocide en Palestine, afin de mettre en place des sanctions à leur encontre, et établir la responsabilité des autorités belges.
Ce 18 février, devant l'entreprise coupable à l'aéroport de Liège, joignez-vous à tous ceux qui, en Belgique, en Europe et dans le monde veulent stopper cette complicité honteuse avec les crimes en cours à Gaza.
Appelons les travailleurs de l'entreprise à s'organiser pour répondre à l'appel des syndicats belges du transport de refuser de nourrir l'appareil de guerre israélien.
Faisons grandir la campagne contre les livraisons d'armes vers Israël !
Source : message reçu le 10 février 20h