vendredi 13 juin 2014 à 19h30

Conférence 'Encombrements sur les routes du ciel', par Jean-Claude Lefèbvre

Il ne se passe guère de semaines que nous ne recevions des messages de visites d'objets certes de taille modeste mais néanmoins extrêmement dangereux. D'où viennent-ils ?

Comment faut-il les dénommer ? Planètes, planètes naines, petites planètes, astéroïdes ou météorites ?

Tout est une question de taille et… de lieu

Entre Mars et Jupiter, ils sont probablement des millions mais, heureusement, la plupart ont des orbites bien circulaires et inoffensives : ce sont les plus gros tels Vesta, que Dawn vient de visiter, ou encore Cérès qui s'inscrit sur la liste des planètes naines et que nous connaîtrons mieux l'an prochain.

Un de leurs groupes, les Centaures, vient de se faire remarquer par la présence de Chariklo qui se permet la possession de deux anneaux… (cf Le Ciel de mai p. 254)

Bien plus loin, au-delà de Neptune (puisque Pluton est rétrogradée) orbitent lentement des millions d'objets méritant pour certains le qualificatif de planètes naines comme Eris ou Makemake. C'est un monde bizarre où presque tout est permis : certains sont bien ronds, d'autres de forme allongée, d'autres s'octroient le privilège jusque là réservé aux « grandes » de posséder un ou plusieurs satellites. La sonde New Horizons nous en apportera quelques nouvelles dans quelques années… (illustration p.329)

Rien n'est stable dans leur monde où les collisions sont fréquentes, brisant les uns ou collant les autres entre eux.

Ce petit tour des lieux nous amènera à reparler de la formation du Système solaire ainsi que de la belle théorie de la migration des planètes...

Jean-Claude Lefebvre