samedi 30 mars 2024 à 10h
Les Cahiers du GRIF : atelier d'édition collective
𝟓𝟎 𝐚𝐧𝐬 𝐚𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐫𝐞/𝐩𝐥𝐨𝐧𝐠𝐞𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐋𝐞𝐬 𝐂𝐚𝐡𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐆𝐑𝐈𝐅 - 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐫𝐞𝐯𝐮𝐞 𝐟𝐞́𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞, 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐞́𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐨𝐢𝐬𝐞 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐢𝐧 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐢𝐧 𝐝𝐮 𝐆𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐝𝐞 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐞𝐭 𝐝'𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐅𝐞́𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐁𝐫𝐮𝐱𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 !
Pendant une journée, nous ferons équipage avec le GRIF : un collectif de recherche et d'édition qui cultivait la contradiction pour penser le monde et militer à sa manière.
L'atelier sera divisé en 2 temps. D'abord : plonger dans les archives de la revue. Ensuite : se ré-approprier le chemin d'édition qui permettait de critiquer et commenter les textes des Cahiers et, de cette manière, construire de la pensée collective féministe.
✺ 𝐃𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐠𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝'𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐮𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬
Quels échos les Cahiers du GRIF (1973-1997) trouvent-ils aujourd'hui? À partir d'une sélection d'articles, nous échangerons sur des thématiques vastes, complexes et parfois brûlantes comme : le langage, le corps, le travail, les maternités, ou encore la violence.
✺ 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞
Les Cahiers étaient édités collectivement. Plusieurs membres se penchaient sur les articles pour les commenter et faire advenir la version définitive, celle qui serait publiée.Parfois, les commentaires (et leurs signatures) étaient publiés dans les marges des articles. Ainsi se révélait au lectorat les débats et les divergences en cours au sein du collectif du GRIF.
C'est à partir de cette « méthode » vivante d'édition, que nous reprendrons le fil de l'un ou l'autre article pour à notre tour entrer en discussion avec un sujet de notre choix. Ce travail d'édition collaborative prendra la forme d'une mini-publication DIY.
✺ 𝐁𝐢𝐞𝐧 𝐞𝐧𝐭𝐨𝐮𝐫𝐞́·𝐞𝐬
L'atelier sera animé par Caroline Glorie et Nathalie Grandjean du groupe de recherche "Relire les Cahiers du GRIF", et Emilie Rouchon et Morgane Batoz-Herges de l'asbl Voix De Femmes.
✺ 𝐈𝐧𝐟𝐨𝐬 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬
De 10h à 16h à la Cafétéria Collective Kali
Prix libre
L'atelier est ouvert aux femmes et minorités de genre, et peut accueillir 12 personnes
Inscriptions par mail à : jevi ens@voix defemmes .org
Source : https://voixdefemmes.org/fr/les-cahiers-du-gr…
Source : message reçu le 7 mars 15h