jeudi 4 avril 2024 à 18h30
Mawda : autopsie d'un crime d'Etat
Dans le cadre de son cycle d'activités sur les violences policières le CPCR vous invite à la présentation du livre « Mawda : autopsie d'un crime d'état » aux éditions La Boite à Bulles en présence de l'auteur, Manu Scordia.
Cette soirée sera aussi l'occasion de faire un retour sur l'affaire Mawda avec Robin Bronlet du cabinet d'avocats Progress Lawyers qui a représenté les parents de Mawda tout au long de leur combat judiciaire.
La nuit du 17 mai 2018 sur une autoroute belge, une camionnette transportant des migrants tentant de passer en Grande-Bretagne est prise en chasse par des policiers. Cette course poursuite se solde par la mort d'une petite fille de deux ans, Mawda, atteinte en pleine tête d'une balle tirée par un policier. Un drame qui fait grand bruit dans l'opinion publique.
Les jours suivants, plusieurs versions des faits se sont succédé, émanant du Parquet et relayées par la presse : l'enfant serait morte d'un traumatisme crânien car les migrants se seraient servis de sa tête comme bélier pour casser la vitre ; puis est évoqué un échange de coups de feu entre la police et les occupants de la camionnette…
Il a fallu la contre-enquête du journaliste Michel Bouffioux pour que soient mises à jour les incohérences contenues dans chacune des versions proposées.
Sur la base de multiples sources et témoignages, Manu Scordia compose un ouvrage coup de poing qui retrace le parcours de Mawda et de ses parents et explore tous les angles morts de ce drame.
Source : message reçu le 15 mars 16h