thème : Réflexion Organisé par :

mardi 21 mai 2024 à 18h

Conférence Endettement privé : regards croisés pour la justice sociale

🔥 Rendez-vous le mardi 21 mai à l'Université de Liège pour un débat-rencontre avec chercheur.e.s : endettement des milieux populaires, regards croisés pour la justice sociale.

📌 Quand et où ?
A partir de 18h. Bâtiment central. 20 août, Université de Liège.



Avec :
𝗜𝗦𝗔𝗕𝗘𝗟𝗟𝗘 𝗚𝗨𝗘𝗥𝗜𝗡, socio-économiste, spécialiste du microcrédit en Inde du Sud et des questions de genres questions de genre. Elle vient de publier: "The Indebted woman. Kinship, sexuality and capitalism." avec Santosh Kumar et G.Venkatasubramanian (Standford Press University)

𝗜𝗥𝗘𝗡𝗘 𝗦𝗔𝗕𝗔𝗧𝗘 𝗠𝗨𝗥𝗜𝗘𝗟, chercheuse en anthropologie sociale et professeure associée à l'Université de Barcelone. Elle mène des recherches sur la crise hypothécaire espagnole depuis 2012.

𝗧𝗜𝗠𝗢𝗧𝗛𝗘𝗘 𝗡𝗔𝗥𝗥𝗜𝗡𝗚 est sociologue, post-doctorant au GRIP (Université Paris Cité). Il explore l'endettement des familles populaires au Brésil depuis la récession économique de 2014-2015.

🛑 Du Brésil à l'Inde en passant par l'Espagne ou la Belgique, une nouvelle architecture des rapports entre l'Etat, les familles populaires et les banques est à l'œuvre. Face au désengagement des premiers, l'amplification des solidarités intergénérationnelles protège les familles autant qu'elle profite aux élites financières.

En invitant des chercheur.e.s à discuter avec les militant.e.s du CADTM, ce débat interroge les solutions politiques au problème du surendettement des gens (familles, individus). Dans quelle mesure les revendications d'annulation des dettes illégitimes, portées par le CADTM, font-elles sens en Inde, au Brésil et en Espagne ?

Source : https://www.facebook.com/photo?fbid=482152630…
Source : message reçu le 14 mai 10h