dimanche 22 juin 2014 à 20h30

Projection "Vertigo" d'Alfred Hitchcock

Etats-unis, 1958, 128', Technicolor De Alfred Hitchcock, avec James Stewart, Kim Novak. Musique de Bernard Hermann. Sur base d'un scénario de Boileau et Narcejac.

Film le plus émouvant, film le plus terrifiant, film le plus étudié, film le plus profond, … les palmarès et les superlatifs ne manquent pas pour tenter d'approcher le chef-d'œuvre d'Alfred Hitchcock. Bijou absolu, classique parmi les classique, Vertigo n'est pas un film rare, mais c'est un film indispensable. Il nous suit ici, au Ciné-club, pour une petite histoire, personnelle faite d'émotions, et plus collective pour ce qui l'apparente aux films de fantômes et pour le fil qui a été tendu par Chris Marker entre Vertigo et La Jetée et Sans soleil. Parce que c'est un film qui se sert de ce que le cinéma nous fait avant toute chose, de ce que le cinéma est fait : d'un lien vers le passé et vers ce qui n'est plus. La vie qu'on croyait morte et qui resurgit; et quand revient ce qui a disparu, ce n'est pas la joie qui nous inonde, mais bien une terreur glaçante.

Synopsis : Scottie, policier au chômage pour cause de vertige, accepte de prendre en charge la filature de Madeleine, une belle jeune fille qui se prétend habitée par son aïeule Carlotta Valdès…

Kim Novak as Madeleine in Vertigo