thème : Réflexion Organisé par : Barricade

mercredi 25 juin 2014 à 19h

Conférence-débat Ces femmes qui n’ont pas d’enfant - la découverte d’une autre fécondité

Dans le monde, des millions de femmes n'ont pas d'enfant, et pourtant, la société persévère à les considérer en marge d'une certaine normalité.

Dans le cadre de ses Cafés féministes, Barricade reçoit Isabelle Tilmant, psychothérapeute clinicienne bruxelloise pour une conférence / débat sur le thème de la non-maternité. Auteure de deux ouvrages sur ce sujet, elle nous proposera des pistes de réflexion sur le désir d'enfant et nous ouvrira à une autre représentation de ces femmes qui n'ont pas d'enfant à travers une image positive de leurs ressources créatrices au quotidien. Défendant une approche plus nuancée de cette question fondamentale que les mouvements childfree, elle nous offrira de nombreuses pistes de réflexion permettant de développer une pensée libre et personnelle sur ce sujet afin que chacune (mais aussi chacun) puisse définir sa propre voie par rapport au désir ou non d'enfant.

La conférence sera suivie d'une partie questions-réponses. Elle est ouverte à celles et ceux, parents ou non, qui s'interrogent sur la place de la parentalité dans la société.
Isabelle Tilmant exerce comme psychothérapeute à Bruxelles depuis une vingtaine d'années et est spécialisée en psychothérapie individuelle et de couples. Membre d'honneur de l'École belge de Psychothérapie Psychanalytique à médiations, elle est aussi intervenante extérieure pour le Copes à Paris (pour soutenir l'accompagnement des candidats à l'adoption) et participe régulièrement en tant que spécialiste à l'émission Les Maternelles sur France 5.

Ouvrages : Ces femmes qui n'ont pas d'enfant - La découverte d'une autre fécondité, De Boeck, 2010 ; Epanouie avec ou sans enfant, Anne Carrière, 2008.

photo © Thyl Beniest, Isabelle Tilmant.

Source : http://www.barricade.be/agenda/2014/06/25/ces-femmes-qui-n-ont-pas-enfant-decouverte-une-autre-fecondite

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;