thème : Réflexion Organisé par :

lundi 1er juillet 2024 à 18h30

Faire corps face aux jeux - Rencontre avec la revue Z

La revue Z est une revue « itinérante d'enquête et de critique sociale », radicalement anticapitaliste. Nous la suivons depuis de nombreuses années tant pour les thèmes d'investigation qu'elle choisit de traiter que pour l'originalité de ses modes opératoires, très proches des démarches d'éducation populaire chères à notre cœur.

Et du cœur, il en faut beaucoup pour maintenir un projet qui implique autant de personnes, éloignées géographiquement, autant de temps. 16 ans !
D'ailleurs, ces années d'existence et d'expérience en ont épuisé.e.s plus d'un.e.
Ce tout nouveau numéro nous est donc concocté par une nouvelle équipe !
Un passage de flambeau plutôt réussi, à notre avis.

Pour le grand saut, la nouvelle équipe a choisi la Seine-saint-Denis. Cette ville se voit particulièrement impactée par les JO avec, notamment, la construction du village olympique sur son territoire. Le lieu était parfait pour interroger la place du sport et ses représentations auprès des habitant.e.s car l'ampleur des conséquences d'un tel bouleversement sur ce quartier populaire est énorme. Expulsions, démolitions, exploitation de sans-papiers sur les chantiers de construction, avenir des bâtiments, gentrification… Z pousse le questionnement encore un peu plus loin en interrogeant les valeurs du sport et particulièrement les valeurs que de telles compétitions véhiculent qui sont autant de défis auxquels doivent faire face les sportif.ve.s : validisme, racisme, virilisme... Le tout en donnant la parole aux personnes, habitant.e.s, syndicalistes ou sportif.ve.s, qui luttent contre ces discriminations et sont trop souvent silencié.e.s.

Le 1er juillet, nous aurons la chance de recevoir quelques membres de l'équipe pour présenter et échanger autour de ce numéro 16.

La revue est d'ores et déjà disponible à la librairie. Si vous ne la connaissez pas, c'est le moment. Elle est d'enfer !

Source : https://www.barricade.be/agenda/2024/07/01/re…
Source : message reçu le 13 juin 12h