thème : Action Organisé par :

dimanche 16 juin 2024 à 11h30

Départ collectif pour la manifestation nationale antifasciste et sociale

Après les manifestations du 11 juin à Liège (𝟒𝟎𝟎𝟎 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬) et à Bruxelles (𝟐𝟓𝟎𝟎 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬), le Front Antifasciste de Liège 2.0 et ses partenaires lancent un départ collectif 𝐜𝐞 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟏𝟔 𝐣𝐮𝐢𝐧 pour la 𝐒𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥 𝐞𝐭 𝐀𝐧𝐭𝐢𝐟𝐚𝐬𝐜𝐢𝐬𝐭 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 au 𝐌𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐫𝐭𝐬 𝐚̀ 𝐁𝐫𝐮𝐱𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬.

Nous te donnons rendez-vous à 𝐥'𝐞𝐬𝐩𝐥𝐚𝐧𝐚𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐆𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐦𝐢𝐧𝐬 (on sera avec nos drapeaux) à 𝟏𝟏𝐡𝟑𝟎 pour prendre le train de midi jusqu'à la gare centrale.

𝑽𝒆𝒏𝒆𝒛 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒗𝒐𝒔 𝒃𝒂𝒏𝒅𝒆𝒓𝒐𝒍𝒆𝒔, 𝒗𝒐𝒔 𝒄𝒂𝒍𝒊𝒄𝒐𝒕𝒔, 𝒗𝒐𝒔 𝒔𝒍𝒐𝒈𝒂𝒏𝒔 𝒆𝒕 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆́𝒕𝒆𝒓𝒎𝒊𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒋𝒐𝒚𝒆𝒖𝒔𝒆 𝒆𝒕 𝒇𝒂𝒓𝒐𝒖𝒄𝒉𝒆 ! 𝙎𝙪𝙧𝙩𝙤𝙪𝙩 𝙧𝙖𝙢𝙚̀𝙣𝙚 𝙩𝙚𝙨 𝙥𝙤𝙩𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙩𝙚𝙨 𝙥𝙧𝙤𝙘𝙝𝙚𝙨, 𝙨𝙤𝙮𝙤𝙣𝙨 𝙣𝙤𝙢𝙗𝙧𝙚𝙪𝙭.𝙨𝙚𝙨 𝙖̀ 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙞𝙧 𝙙𝙚 𝙇𝙞𝙚̀𝙜𝙚 !

Ci-bas, le texte de l'appel à la manifestation de la Coordination Antifasciste de Belgique :

00 BIJ DE KUNSTBERG IN BRUSSEL COORDINATION ANTIFASCISTE DE BELGIQUE COÖRDINATIE VAN ANTIFASCISTEN IN BELGIỄ’

𝗔𝗽𝗽𝗲𝗹 𝘂𝗻𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗮̀ 𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗮𝗻𝗶𝗳𝗲𝘀𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝗻𝘁𝗶𝗳𝗮𝘀𝗰𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗹𝗲 𝟭𝟲 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟰 𝗮̀ 𝗕𝗿𝘂𝘅𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 :

Le résultat des élections du dimanche 9 juin prochain, avec une montée de l'extrême droite dans notre pays et un peu partout en Europe, s'annonce douloureux pour le monde du travail, pour la jeunesse, les migrant.e.s, les précaires et tous.tes les opprimé.e.s. La Belgique doit se préparer à un nouveau dimanche noir. S'il se profile clairement en Flandre, avec une extrême droite première dans les sondages, nous verrons ce qu'il en sera de la Belgique francophone. Restera-t-elle un îlot de résistance à la montée de l'extrême droite ? Nous n'en avons aujourd'hui aucune garantie. Bruxelles, qui accueille les institutions européennes, est quant à elle devenue un terrain de prédilection pour la stratégie de "normalisation" de l'extrême droite, symbole de sa volonté d'accéder au pouvoir.

Cette montée de l'extrême droite est le produit de la réponse politique donnée aux nombreuses crises qui se sont succédé : prix de l'énergie, inflation généralisée, crise sanitaire, crise de l'accueil, aggravement de la crise écologique, crise du secteur agricole, etc.
Dans ce contexte, l'Union européenne pousse ses États membres à renouer avec une politique d'austérité, dont les conséquences seront payées par les travailleurs et les travailleuses : moins d'investissements dans les soins de santé, dans les transports en commun publics, dans l'enseignement, dans la lutte contre la crise écologique ou pour réduire les inégalités. Concrètement, la poursuite de cette politique austéritaire signifie la poursuite du démantèlement de l'État social. Et c'est l'extrême droite qui va encore en profiter, car en réponse au déclassement, elle continuera à nous diviser, en pointant la (fausse) responsabilité des migrant.e.s, pris comme boucs émissaires, et non la destruction des outils de redistribution de la richesse et des socles de droits sociaux fondamentaux.

Jamais ce ne sera l'extrême droite qui demandera des salaires plus élevés pour toutes et tous. Jamais ce ne sera l'extrême droite qui demandera de taxer les plus riches, qui augmentera le nombre de logements sociaux, ou qui mettra en œuvre une transition écologique ancrée dans une logique de justice sociale, nécessaire pour notre avenir commun.

On le voit partout, quand elle accède au pouvoir, l'extrême droite mène des politiques absolument désastreuses : contre l'État de droit, contre les travailleurs et les travailleuses, contre les droits des personnes migrantes, des femmes, des personnes LGTBQIA+. Partout, elle approfondit la casse sociale.

Les partis d'extrême droite ne défendent pas les intérêts des travailleur·euses, ils sont l'assurance vie d'un système aux abois.
La colère légitime des électeurs désespérés qui se tournent vers ces partis devrait pouvoir s'orienter contre les politiques qui sont véritablement responsables de la situation et devrait trouver un nouvel espoir dans un projet social, écologique et progressiste assumé.

Cet appel à manifester est donc un appel en faveur d'un projet de société solidaire :
1. Face au chômage, à la vie chère et à la dégradation des conditions de travail, revendiquons une meilleure répartition de la richesse et une réduction du temps de travail.
2. Face à l'austérité européenne appliquée docilement par nos gouvernements, reconstruisons une sécurité sociale et des services publics forts.
3. Face au changement climatique et son lot de catastrophes, exigeons une transition écologique juste et sociale.
4. Face à la politique d'asile inhumaine, luttons pour une politique migratoire et d'accueil solidaire.
5. Face au sexisme, racisme, LGBTQIA+phobie, … organisons-nous pour promouvoir une société plus inclusive et égalitaire avec notre meilleure arme : la solidarité !

Par cet appel, la Coordination antifasciste de Belgique refuse la fatalité et la dépolitisation du débat. Au contraire, nous voulons signifier que la montée de l'extrême droite n'est pas inéluctable. Et que s'y attaquer passe par la construction d'une vraie alternative, sociale, écologique, et démocratique, seule capable de vraiment répondre aux grands enjeux d'aujourd'hui et de demain.
Retrouvons nous tous à Bruxelles, le 16 juin à 13h au Mont des Arts (Gare centrale), pour défendre ce projet social seul capable de répondre aux enjeux de notre époque !

La Coordination Antifasciste de Belgique

Pour signer cet appel avec votre organisation ou collectif, envoyez-nous un mail à coorexdination@antifasexcisme.be
L'événement général de la manifestation : https://www.facebook.com/events/1160086658449…

Source : message reçu le 13 juin 15h