jeudi 4 juillet 2024 à 18h30

Présentation de la bande dessinée "La Machine à Détruire"

(avec séance de dédicaces)

☀️☀️ Bonjour tout le monde ☀️☀️

Ce jeudi 4 juillet 2024, nous avons le plaisir d'accueillir Aline Fares et Jérémy Van Houtte à Barricade pour la présentation de leur bande dessinée "La Machine à détruire : pourquoi il faut en finir avec la finance" (publiée chez Le Seuil).

Dans un contexte de crises généralisées (bienvenue à l'époque des polycrises) il est impératif de comprendre comment la finance influence les prises de décisions politiques et contribue à la destruction de tous les communs.

Partant d'un sujet opaque et perçu comme complexe, Aline et Jérémy nous proposent une éclaircie cruciale pour reprendre la main sur nos modèles de sociétés et sur le vrai sens du mot démocratie.

Honnêtement, c'est beau, c'est limpide et c'est juste super pertinent.

Bref résumé

📉 "Les crises financières se succèdent et se ressemblent. Chaque fois, pour éviter le chaos, les États et les banques centrales interviennent. Mais que sauvent-ils ? Quel rapport cela a-t-il avec l'augmentation rapide des inégalités et de l'endettement des États, avec la dégradation des services publics, ou encore avec les résistances à travers le monde ?

La Machine à détruire revient sur ces crises et ce qui les suit, et s'interroge sur la place croissante des banques et de la finance dans nos existences. Suffira-t-il de déplacer l'argent vers des investissements plus verts ? Les solutions financières sont-elles à la hauteur de leurs promesses ? Peut-on se permettre de laisser les banques au centre du système ?

Loin de nous écraser avec des notions techniques et lointaines, Aline Fares et Jérémy Van Houtte proposent plutôt un regard limpide et des analyses drôles et documentées sur la finance, à partir d'expériences familières et vécues."

Récap

🗓️ Jeudi 4 juillet 18h30

📍 Barricade (21 rue pierreuse, 4000 Liège)

🥤 Il y a un bar

🍪 Parfois on ramène des biscuits mais souvent on oublie

Gratuit

Source : https://www.barricade.be/agenda/2024/07/04/pr…
Source : message reçu le 19 juin 18h