mardi 5 novembre 2024 à 19h

Café Antifa #38 récit - échanges : dé-héroïsation du sauvetage en mer avec Rosy

Rosy raconte : Après avoir travaillé un an et demi dans le SAR (search and rescue), ou autrement dit sur les bateaux de sauvetage en mer méditerranée, tant sur chantier qu'en opération, j'aimerais vous partager un peu de cette expérience. Sans grande théorie, vous raconter mes impressions sur le fonctionnement et l'accessibilité de ce milieu activiste / humanitaire.

Pourquoi l'activité SAR est-elle encore nécessaire ? Quelles sont les revendications principales et en quoi ça s'inscrit dans la lutte pour la liberté de mouvement et contre la forteresse Européenne ? Quelles sont les limites de ce mode d'action ? Quels types d'organisations, quels types de bateaux ? Quelle est l'ambiance dans ce milieu et comment le rejoindre ?

Il m'avait fallut longtemps pour rentrer dans ce milieu, ça me semblait être des montagnes de compétences à acquérir, de certificats à avoir. Une fois dedans, quand d'autres me demandaient comment rejoindre j'étais gênée de répondre par une liste de conditions.

Via le Compass Collective et son petit voilier le Trotamar III rencontré récemment, ce sera un plaisir de partager une nouvelle histoire d'un bel exemple d'accessibilité de l'action politique collective impactante et une vision de l'action en mer modeste, réaliste et dé-héroïsée.

Retrouvez leur site internet en anglais ici : https://compass-collective.org/en/start/

Rendez-vous à la Zone le mardi 5 novembre pour un moment de discussion.
Prenez du cash pour acheter votre t-shirt (25e) et soutenir l'action en mer !

Récit de Rosy, événement organisé par Peuple et Culture à La Zone.

Source : https://www.facebook.com/events/1351419019154…
Source : message reçu le 15 octobre 11h