thème : Réflexion Organisé par :

samedi 16 novembre 2024 à 13h

Arpentage : "Le berceau des dominations"

Comme en France, on estime qu'au moins 1 enfant sur 10 est victime d'inceste en Belgique, soit 2 à 3 enfants par classe.

Nous lançons une série d'activités à Barricade pour (participer modestement à) en finir avec la culture de l'inceste. Celles-ci seront annoncées au fur et à mesure.

Anthropologie de l'inceste : "Le berceau des dominations"

Arpentage du livre de Dorothée Dussy

Activité #2

Nous vous invitons à un arpentage du livre de Dorothée Dussy, "Le berceau des dominations : anthropologie de l'inceste", 2013 (2e éd. 2021), Pocket.

L'arpentage consiste à déchirer un livre et s'en partager la lecture avec un groupe de personnes, qui partage ensuite ses ressentis et réflexions, permettant ainsi une appropriation singulière de l'oeuvre et que celle-ci soit enrichie par les autres.

Sous inscriptions : jeremie(at)barricade.be - 10 personnes maximum

Dorothée Dussy est directrice de recherche au CNRS, écoféministe, co-fondatrice de l'AREVI (Association d'Action, Recherche et Échange entre les Victimes d'Inceste) et co-autrice du livre "La culture de l'inceste".

Description du livre par l'éditeur : "À la faveur du réel, et de la banalité des abus sexuels commis sur les enfants, l'inceste se révèle structurant de l'ordre social. Un ordre qui interdit mais permet l'inceste, permet qu'il survienne et favorise sa reconduction, favorise le silence. Il y apparaît comme un outil de formation à l'exploitation et à la domination de genre et de classe. Cinq ans d'enquête ethnographique sont restitués dans ce livre : un voyage subversif au cœur de familles que rien, ou presque, ne distingue des vôtres."

Table des matières du livre : https://shs.cairn.info/le-berceau-des-dominat…

Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le livre pour participer à l'activité.

À découvrir aussi dans les épisodes #71 "Qui sont les incesteurs" et #72 "La loi de l'inceste" des Couilles sur la Table.

------------

Barricade n'a pas d'accès ni de toilettes PMR. Il y a une marche à l'entrée (largeur du passage de la porte 75cm) et deux marches pour accéder à l'espace collectif.

Nous essayerons d'avoir des psychologues présent.es à chaque activité pour un soutien en cas de besoin (uniquement pendant la durée de l'activité) et nous fournirons des contacts de structures de prise en charge des victimes et/ou de leurs proches.

Si vous avez quelque question que ce soit concernant le cadre mis en place pour ces activités ou concernant votre participation à l'une d'entre elles, vous pouvez nous contacter par courriel à : jeremie[at]barricade.be.

Source : https://www.barricade.be/agenda/2024/11/16/an…
Source : message reçu le 18 octobre 14h