mercredi 13 novembre 2024 à 18h
Projection du documentaire "Un silence si bruyant"
Comme en France, on estime qu'au moins 1 enfant sur 10 est victime d'inceste en Belgique, soit 2 à 3 enfants par classe.
Nous lançons une série d'activités à Barricade pour (participer modestement à) en finir avec la culture de l'inceste. Celles-ci seront annoncées au fur et à mesure.
---
Projection du documentaire "Un silence si bruyant"
De Anastasia Mikova et Emmanuelle Béart
Activité #2
Après avoir regardé plusieurs films et documentaires sur le sujet, nous avons choisi Un silence si bruyant (2023, durée 110min) pour sa capacité à aborder (presque) tous les aspects liés à la culture de l'inceste et parce que c'est un des plus récents sur le sujet.
Bande annonce : https://www.hautetcourt.com/documentaires/un-…
"À travers ce documentaire, Emmanuelle Béart souhaite lever le voile sur l'inceste. En sortant du silence, l'actrice, accompagnée d'Anastasia Mikova, réalisatrice, confronte sa réalité à celle des autres. Victime d'inceste dans sa jeunesse, son objectif est de faire un film sur les ravages de l'inceste au fil du temps, et de mettre des mots sur le combat des victimes, face à leur entourage, face à la justice, face au mutisme de la société, pour avancer et pouvoir se reconstruire."
------------
Barricade n'a pas d'accès ni de toilettes PMR. Il y a une marche à l'entrée (largeur du passage de la porte 75cm) et deux marches pour accéder à l'espace collectif.
Dans le cadre de cette activité une écoute et un soutien pourraient être fournis par des psychologues présent.es (uniquement pendant la durée de l'activité) et nous fournirons des contacts de structures de prise en charge des victimes et/ou de leurs proches.
Si vous avez quelque question que ce soit concernant le cadre mis en place pour ces activités ou concernant votre participation à l'une d'entre elles, vous pouvez nous contacter par courriel à : jeremie[at]barricade.be.
Source : https://www.barricade.be/agenda/2024/11/13/pr…
Source : message reçu le 24 octobre 11h