mercredi 6 novembre 2024 à 18h30

Le pouvoir des mères: écoute collective et discussion avec le collectif "l'Admirable"

Dans le cadre du cycle "Et ta mère?" Barricade organise l'écoute collective du podcast "Le pouvoir des mères" en présence du collectif "L'admirable" (collectif liégeois d'hébergement solidaire entre mères). L'occasion d'échanger sur la maternité, ses écueils, ses enjeux et sa puissance politique, car être mère est éminemment féministe.

Le podcast:

Comment les mères de classes populaires et/ou racisées se voient refuser l'accès au statut de « bonne mère » ? Pourquoi les mères « écolo », adeptes du maternage proximal et de la non violence éducative, sont-elles considérées comme « aliénées » ? Pourquoi les enfants ne sont jamais présents dans les réunions féministes ?
Historiquement, la maternité a toujours fait l'objet de nombreuses dissensions dans le féminisme : là où certaines l'ont dénoncée comme aliénante, d'autres l'ont mise en avant pour plus de droits des mères. Aujourd'hui, comment aller plus loin sans figer la maternité dans une essence féminine, ni exclure les mères des mouvements féministes ? Bref, comment politiser la maternité ?

En allant à la rencontre des mères qui se battent contre les violences policières, en évoquant les mouvements de mères pour la justice climatique, en donnant la parole à celles qui décident de se consacrer à leurs enfants, un temps, ou aux mères célibataires qui tentent de tout concilier, avec difficulté, Charlotte Bienaimé donne à entendre la puissance incarnée par des maternités plurielles et dés-uniformisées. Elle s'interroge donc dans cet épisode sur de nouvelles formes de parentalité.

RDV le 6/11 à Barricade !

Et le 4/12 aura lieu la dernière séance du cycle "Et ta mère". On parlera de parentalité intensive. Toutes les infos ici : https://www.facebook.com/events/8607132999323…

Source : message reçu le 28 octobre 21h