mercredi 30 octobre 2024 à 8h
Rassemblement : Liberté pour Sabine Amiyeme !
Mobilisation pour la libération de Sabine AMIYEME, ce mercredi 30 octobre à 8h15 devant l'annexe Nord du Palais de justice à Liège 2, rue de Bruxelles, en montant à partir de la Place Saint-Lambert
Sabine AMIYEME, Camerounaise, est arrivée en Belgique il y a 13 ans, après un parcours migratoire violent et traumatisant. Elle a réussi à reconstruire sa vie, à se tisser un réseau, à créer deux entreprises : un restaurant et un salon de coiffure, à Liège. Malgré cela, elle n'a jamais réussi à obtenir ni l'asile, ni la régularisation de son séjour, comme des milliers de personnes qui survivent sans papiers en Belgique !
Elle a été arrêtée à Liège le 2 octobre dans son restaurant , par la police locale qui a obtempéré à la demande de l'Office des Etrangers, et est détenue au centre fermé pour femmes de Holsbeek. Elle a subi une première tentative d'expulsion vers le Cameroun le 15 octobre, qu'elle a refusée, et a été reconduite au centre fermé. Mais l'Office des étrangers peut à tout moment décider d'une nouvelle expulsion.
Sabine est le personnage principal du documentaire « Chez Jolie Coiffure », qui sera à nouveau projeté vu les circonstances au cinéma Sauvenière le 6 novembre à 20h : https://www.grignoux.be/fr/evenement/2436/soi…
Une cagnotte a été lancée pour financer sa défense et pour assurer le maintien de ses deux commerces fermés depuis son arrestation et sa détention : https://www.leetchi.com/fr/c/soutien-a-sabine…
Nous avons été très nombreuses et nombreux à nous mobiliser vendredi soir devant son restaurant, à l'appel de la La Voix des Sans-Papiers de Liège, du Cracpe - Collectif de Résistance Aux Centres Pour Etrangers, du Front AntiFasciste Liège 2.0 et du @Comité de soutien à Sabine à réaffirmer que Liège doit rester une Ville Hospitalière !
Il faut résister face aux injonctions d'arrêter des personnes qui ont fui l' insécurité, les persécutions, et qui ont construit leur vie ici . Sabine a travaillé, créé deux entreprises et des emplois, payé des impôts, nous a apporté beaucoup !
𝐋𝐚 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐞 !
Source : message reçu le 29 octobre 12h