samedi 30 novembre 2024 à 20h30

Concert Tom et Aurélie feat. Aurélie Charneux

Concert le samedi soir « Tom & Aurélie feat. Aurélie Charneux »

  • En savoir plus sur les profs :

https://tom-and-aurelie.com

https://www.aureliecharneux.com

Tom Theuns et Aurélie Dorzée en quelques mots:

Ce duo acoustique belge a débuté en 2004 et a depuis reçu de nombreux prix et récompenses. Leur premier album « Festina Lente » a été élu album de l'année par la radio nationale Klara et fROOTS l'a qualifié de « notre nouvel album préféré ». Après avoir joué dans les plus grands festivals et tourné en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Norvège, en Suisse, au Sénégal, … le ministère belge de la culture leur a même décerné en 2021 le Flemish Folk Award du meilleur groupe live. Dans la vibrante scène folk belge, ils sont considérés comme le groupe musical le plus intéressant car ils exploitent pleinement cette étrange « belgitude » qui est parfois définie comme la création d'une identité à partir d'une non-identité.

Sur scène, ils utilisent des instruments inattendus comme un violon trompette, une viole d'amour, une scie musicale, un sitar et un baszouki unique en son genre, inventé et fabriqué spécialement pour eux. A cela ils ajoutent leurs voix polymorphes, tantôt rauques, tantôt cristallines et soyeuses, sublimes. Parfois, on dirait Goethe marié à Tom Waits, tantôt un blues malien sur un violon à clous, tantôt de la chanson fantastique française, tantôt une viole d'amour baroque en constellation avec une guitare classique grasse et groovy. Ils dégagent une folie rare tout en gardant un focus aigu sur diverses mélodies nomades. On ne peut leur imposer de format, leur musique est libre et gracieuse, intemporelle et pourtant mortelle.

Folkworld les a qualifiés de « l'un des groupes folkloriques européens les plus inventifs » et leur dernier album « The Seven Gardens » a atteint la 4e place des classements européens de musique du monde.

Pour que le voyage soit le plus durable possible, ce couple utilise l'énergie solaire de leur chalet hors réseau dans les Ardennes pour recharger leur véhicule électrique longue autonomie rempli d'instruments. Si besoin est, ils peuvent même alimenter leur système de sonorisation avec la voiture. De vrais gens hors réseau !

Aurélie Charneux:

Clarinettiste classique de formation, pianiste, épicurienne, gourmande, touche à tout, poète, elle se passionne très jeune pour la musique, et choisit le son comme ligne de vie, le verbe comme ligne de sens.

Après des études au Conservatoire de Mons, Aurélie découvre Liège et décide d'y poursuivre ses études et d'y rester. Elle y rencontre notamment Jean-Pierre Peuvion, Michel Massot, Garrett List et la vivacité créative de la Cité Ardente. Elle y obtiendra des diplômes supérieurs en clarinette et musique de chambre.

Depuis lors, elle a notamment développé un attrait pour les musiques de l'Est, et plus particulièrement la musique klezmer. Cette musique est devenue son terrain de favori depuis une vingtaine d'années. Dans ce style, elle a fondé le groupe Klezmic Zirkus (centaines de concerts en Belgique, France, Allemagne, et sorti 3 albums), le duo Odessalavie, le quintet Mamaliga Orkestar , entre autres. Elle s'est également intéressée à la musique roumaine. Elle a aussi animé pendant plusieurs étés l'ensemble Klezmer de l'AKDT à Neufchâteau et organisé plusieurs stages de musiques traditionnelles à Liège (Ecole Itinérante de Musique). Récemment, elle fonde le trio Charneux-Leleux-Puma, fruit de ses recherches musicales.

En perpétuelle quête, elle cherche constamment à faire évoluer son langage.

Source : https://casanica.org/
Source : message reçu le 4 novembre 13h