jeudi 3 avril 2025 à 20h
Tervuren
Peut-on décoloniser un musée ethnographique?
Céline Beigbeder et Fatou Hane, dans une visite imaginaire, nous emmènent au musée de Tervuren. Elles nous posent la question de la décolonisation des musées ethnographiques et de la restitution du patrimoine africain volé : une discussion complexe, sensible, où le dialogue tente de se substituer aux rapports de force.
Minutieusement documentées, elles transmettent leurs questionnements, leurs multiples propositions de réponses tantôt poétiques, tantôt fictionnelles et décalées, tantôt historiques. Tervuren s'empare théâtralement de ce sujet brûlant d'actualité, pour tenter de nouveaux récits artistiques qui ouvrent les imaginaires et le débat.
"Vous, les objets d'Asie et d'Océanie, revenez dans vingt ans..." La préposée au Bureau des objets spoliés
Abondamment documenté, Tervuren ne se revendique pas pour autant documentaire. Il s'aventure sur les chemins de la fiction, s'offre des détours vers l'intime, empoigne les outils du théâtre d'objets, voire de la vidéo, ose même la comédie. Autant de fragments d'une composition kaléidoscopique pensée pour secouer tant nos doutes que nos certitudes - La Libre Belgique
Source : https://www.citemiroir.be/agenda/tervuren
Source : message reçu le 4 décembre 10h