samedi 15 mars 2025 à 10h
Marx précurseur de l’écologie ? Propos iconoclaste ou réalité méconnue ?
Après les plaidoiries des avocats, l'accusé ne pouvant pas être présent à son procès pour des raisons évidentes, les citoyen.ne.s -juré.e.es, seront invité.e.s à poser leurs questions aux représentants de la défense et de l'accusation, avant que de rendre leur jugement en tant que tribunal populaire.
En effet, les états à l'économie socialisée, qui se sont inspirés de ses écrits, furent dominés par une vision (hyper-)productiviste ne tenant aucun compte des impératifs environnementaux (voire étant à l'origine de catastrophes comme l'assèchement de la mer d'Aral), en parallèle au développement des états régis par l'économie capitaliste. Cela leur a valu une critique approfondie des mouvements écologistes, qui ont peut être rejeté indistinctement Marx de ceux qui s'en revendiquaient. Et si la redécouverte des archives de Marx permettait d'en faire un précurseur des préoccupations environnementales, comme partie intégrante de sa critique du capitalisme.
C'est à une introduction critique de cette idée que vous invitent conjointement ATTAC-Liège et le Leonardo Da Vinci, avec deux formateurs du Centre d'Education Populaire « André Genot » sous la forme d'une « conférence (un peu) gesticulée », un procès où vont s'affronter les thèses de la défense et de l'accusation. Il vous reviendra à vous, public, d'énoncer votre verdict au terme du procès.
Source : https://liege.attac.org/event/marx-precurseur…
Source : message reçu le 6 février 08h