mardi 22 avril 2025 à 18h30

Au-delà de l’idéologie de la Silicon Valley - Rencontre avec la revue Tèque

Rencontre avec Loup Cellard autour de la dernière parution de la revue Tèque, Au-delà de l'idéologie de la Silicon Valley, le mardi 22 avril 2025 à 18h30, à la librairie Livre aux Trésors.

« Au-delà de l'idéologie de la Silicon Valley » est un recueil d'essais explorant les facettes méconnues de l'idéologie qui façonne la Silicon Valley, bien au-delà des clichés habituels: « On décrit souvent les origines de la Silicon Valley en mettant l'accent sur un mélange unique de hippies, de hackers et d'étudiants libertaires qui se seraient convertis au capitalisme. L'attrait de cette thèse cache trop souvent des aspects moins flamboyants de son idéologie. Ce livre propose d'en analyser des dimensions négligées : le rôle clé du capital-risque, les positions explicitement réactionnaires de certains investisseurs, l'importance des influences religieuses, coloniales et néo-darwinistes, et des visions de l'avenir contre-utopiques, voire apocalyptiques. Pour comprendre les formes de domination technologique, on ne peut plus se contenter d'une condamnation moralisatrice des patrons de la tech états-unienne. Une critique conséquente doit tenir compte de la façon dont elles sont soutenues par une pluralité d'idéologies venues de la philosophie, de la finance, du management ou du design. »

🔸Loup Cellard est co-rédacteur en chef de la revue Tèque, docteur en études interdisciplinaires (Warwick University) et chercheur au sein de la coopérative Datactivist (Marseille). Ses travaux actuels portent sur les implications écologiques des data centers, des câbles sous-marins et de l'intelligence artificielle.

🔸La revue Tèque, à l'initiative des éditeurs de la revue Audimat, s'intéresse à la vie des technologies et à nos vies avec elles. Elle propose des perspectives situées et plurielles sur leurs dimension économiques, politiques et culturelles pour renouveler la techno-critique.

Un événement organisé en collaboration avec D'une Certaine Gaité, Livre aux Trésors et la Joc Liège.

Source : https://www.d1cg.org/agenda/au-dela-de-lideol…
Source : message reçu le 5 mars 10h