thème : Action Organisé par :

mercredi 12 mars 2025 à 19h

Je te crois : Rassemblement devant le trocadero

Les collectives féministes liégeoises s'unissent pour appeler à un rassemblement en soutien aux victimes de viols et de violences patriarcales.

Les collectives féministes de Liège : le Collectif Et Ta Sœur, La Barbe, le cercle féministe liégeois, le collectif Mort aux Rats, la page cyberactiviste pourquoidevenirfeministe, des artistes et humoristes belges dénoncent la programmation d'Ary Abittan au Trocadéro le 12 mars, quelques jours à peine après la journée internationale de lutte pour les droits des femmes et des personnes minorisées.

Accusé de viol en 2021, l'humoriste a récemment bénéficié d'un non-lieu, une décision qui ne signifie aucunement son innocence mais uniquement l'incapacité de la justice à établir des charges suffisantes.

Au delà du timing absolument sidérant, nous assistons en ce moment à un véritable déferlement de propagande inondant tous les médias pour "blanchir" ce personnage au mépris de la justice qui ne peut simplement faire son travail.

Dans ce cas, la cour d'appel a prononcé un non-lieu « faute d'indices graves et concordants ».
Précisons que ceux-ci sont les suivants : traumatisme au niveau du coccyx, hématomes au niveau des cuisses et plaies vives (non-graves) au niveau du vagin et de l'anus. Ces indices "non-graves" selon la justice française ont valu à la victime 10 jours d'incapacité de travail et un traumatisme psychologique, bien identifié par les juges...

Lundi 24 mars, nous avons interpellé la direction du Trocadéro pour exprimer notre indignation face à ce choix. Notre courrier est resté sans réponse. Or, programmer un artiste mis en cause pour des violences sexuelles d'une telle gravité envoie un signal clair : celui d'un mépris des victimes et d'une complaisance envers les agresseurs présumés.

Nous refusons ce silence et cette banalisation. Nous refusons la diffusion de ces idées mortifères aux droits humains dans notre fière cité ardente. Nous nous rassemblerons le 12 mars à 19h devant le Trocadéro pour manifester notre soutien aux victimes et rappeler que nous les croyons.

Nous appelons toutes les personnes solidaires à nous rejoindre, vêtues de noir, avec des pancartes "je te crois". Unissons nos voix pour toutes celles qu'on tente de réduire au silence.

Je te crois.
Nous te croyons.

https://www.instagram.com/reel/DG2bHXIC5p7/?i…

Source : https://www.instagram.com/collectifettasoeur/
Source : message reçu le 6 mars 13h