samedi 19 avril 2025 à 13h
Arpentage du livre "La Domination Oubliée" de Tal Piterbraut-Merx
Lors de notre cycle sur la thématique de l'inceste, une des participantes nous a parlé d'un livre magnifique : "La Domination oubliée, Politiser les rapports adulte-enfant". Depuis lors, on n'arrête pas d'en entendre parler et c'est heureux !
On met dans la nature ce qu'on veut évacuer de l'horizon politique : contrairement aux rapports de pouvoir que sont la classe, le genre et la race, les rapports adulte-enfant semblent encore inscrits dans un ordre naturel. Pourtant, l'institution familiale, censée protéger, est le lieu où les violences faites aux enfants sont les plus fréquentes.
Tal Piterbraut-Merx dénaturalise et repolitise la domination adulte. La classe des enfants est dominée à la fois par le statut de minorité, par la dépendance économique et par les pratiques d'éducation. C'est l'oubli, par les adultes, de leur expérience de la minorité, qui contribue à perpétuer la domination en imposant le silence.
Tal Piterbraut-Merx était chercheuse en philosophie politique, écrivain et militant. Suite à son suicide, un collectif d'ami·es a établi cet ouvrage à partir du manuscrit inachevé de sa thèse.
(présentation du livre par la maison d'édition Blast)
Quoi ?
Un arpentage consiste à déchirer un livre et à s'en partager la lecture avec un groupe de personnes. Chaque personne (qui le souhaite) partage ensuite ses ressentis et réflexions, permettant ainsi une appropriation singulière et collective de l'oeuvre qui dépasse de loin une simple synthèse.
Précisions : il n'est donc pas nécessaire de lire des extraits à voix haute devant les autres participant·es et il n'est donc pas nécessaire d'avoir lu le livre.
Qui ?
Tout personne intéressée par le sujet. Nous limitons le groupe à 10 inscriptions maximum pour privilégier la qualité des échanges.
Inscriptions : jeremie(at)barricade.be
--
Accessibilité : Barricade n'a pas d'accès ni de toilettes PMR. Il y a une marche à l'entrée (largeur du passage de la porte 75cm) et deux marches pour accéder à l'espace collectif.
Source : message reçu le 11 mars 16h