samedi 12 avril 2025 à 17h

Rencontre Cartographie des morts aux frontières: avec Mael Galisson

Les frontières tuent

Les personnes mortes aux frontières ne sont pas des cas isolés a considérer uniquement dans leur individualité. Le « cas par cas » invisibilise le caractère systémique des violences aux frontières. Ces morts sont en effet la résultante de choix politiques : les choix de la sécurisation et du non-accueil. Ils s'inscrivent dans une histoire migratoire teintée par la montée des extrêmes droites, ici et ailleurs.

Maël Galisson, journaliste, auteur de la série « les tués de Calais » mène un travail d'enquête sur les personnes exilées mortes dans la zone frontière France/Belgique/Royaume-Uni. Il reviendra sur ses investigations, les enjeux, les constats, l'analyse et la cartographie. « Recueillir tous les détails possibles, c'est donner une identité et une histoire à ces vies qui, sinon, ne seraient pas comptabilisées. Suivre et compter les morts permet de se souvenir de l'individu en tant que personne et non comme une simple statistique, c'est aussi demander des comptes aux autorités et aux politiques publiques.

À Calais et dans la région, les exilé·es font face à un continuum de violences et de violations des droits, où l'institution policière est l'acteur principal de la dégradation de leurs conditions de vie. »

Maël Galisson sera présent à Barricade le 12/4 pour présenter sa "cartographie" des personnes migrantes mortes aux frontières.

Cet événement s'inscrit dans un cycle d'activités #abolirlesfrontières

Source : message reçu le 18 mars 09h