dimanche 18 mai 2025 à 14h
Arpentage du livre Matérialismes Trans
Arpentage du livre Matérialismes Trans
🗓 Dimanche 18 mai | ⏰ 14h-18h
📍 Barricade: Rue Pierreuse 15, 4000 Liège
👥 Groupe limité à 13 participant·es
📩 Inscription recommandée via : lieg e@joc.be
Dans le cadre du mois de mobilisation autour des thématiques queer à Liège, porté par le collectif de la Transpédégouine, la JOC Liège vous invite à participer à un arpentage du livre Matérialisme Trans. Cet événement fait partie d'une série d'initiatives visant à nourrir la réflexion et la mobilisation avant (et après) la 5ème Pride liégeoise qui aura lieu le samedi 24 mai : https://fb.me/e/4BVSAldj9.
Matérialismes trans est un ouvrage collectif publié en 2021 qui combine théorie et engagement militant pour repenser en profondeur les luttes trans et féministes. On y retrouve, entre autres, des contributions de Pauline Clochec, Emmanuel Beaubatie, Joao Gabriel, Noémie Grunenwald, qui abordent des angles multiples : rapports sociaux de sexe, de race et de classe, conditions matérielles de vie des personnes trans, tensions entre féminisme matérialiste et théories queer…
C'est à la fois un outil théorique exigeant et un appel politique, pour penser les oppressions et construire des solidarités concrètes.
👉 L'arpentage, c'est une méthode collective de lecture issue de l'éducation populaire. Concrètement, on se partage le texte, on lit chacun·e un extrait, puis on met en commun nos impressions, nos réflexions, nos questions. Cela permet de se réapproprier des savoirs, de déconstruire des lectures intimidantes et de développer un regard critique ensemble, à partir de nos vécus. Une animation collective est prévue pour ouvrir le débat et renforcer notre regard critique.
Pas besoin d'avoir lu le livre avant, ni d'être un·e expert·e. Toustes bienvenue !
📩 L'activité est gratuite mais les places sont limitées, alors inscris toi en envoyant un mail à lieg e@joc.be
💬 Des questions ? Écris-nous à la même adresse ou sur le compte Instagram : @JOC_Liège
💸 Prends du cash pour une boisson au bar & pour la caisse de soutien au financement de la pride.
♿ Lieu non accessible au PMR (escalier à l'entrée)
Source : message reçu le 5 mai 10h