samedi 7 juin 2025 à 9h
Formation Palestine – #3 Le Mouvement National Palestinien
INSCRIPTION OBLIGATOIRE à coor dination@cpcr.be
L'association Belgo-Palestinienne de Liège, le Centre PolyCulturel Résistances avec le soutien de l'Union Liégeoise pour la Défense de la Paix, vous proposent ce module de formation hybride.
Table ronde et ateliers d'échanges. Nous aurons, une soirée, une matinée et une journée, pour nous informer sur la Palestine.
L'objectif de ces journées :
- Approfondir nos connaissances
- S'approprier de nouvelles informations, pour ne pas se contenter des médias mainstream et ainsi aiguiser notre analyse critique.
- S'enrichir des débats pour ne plus être pris-e de court et être plus efficace dans les confrontations d'idées.
- Pouvoir se positionner d'un point de vue décolonial et du droit international.
- Connaitre les différents mouvements palestiniens et les rapports entre eux (unité et division).
Vendredi 7 Juin:Hamdam Al Damiri, président de l'ABP Liège
Le Mouvement National Palestinien
Avant 1948 l'année de la création de l'entité sioniste Israël, la Palestine a connu la présence de plusieurs partis politiques. Ceux-ci, dans leur majorité, étaient créées par des notables palestiniens issus des familles connues, ainsi qu'un parti communiste et d'autres issus de tendances nationalistes arabes.
Après la NAKBA de 1948, la situation évolue. On peut parler de la naissance des compostants d'un mouvement national palestinien, l'occupation de 1967 des territoires de la Cisjordanie et de la bande de Gaza a conduit à la création de plusieurs mouvements palestiniens, certains patriotiques, d'autres de tendance nationaliste arabe, et d'autres encore de gauche. Cette réalité pluraliste de forces politiques a accéléré la transformation de l'OLP créé en 1965 en un mouvement politique regroupant tous ces mouvements pour devenir ensuite le représentant du peuple palestinien.
Plus tard dans les années 80 apparaîtront le HAMAS et le Jihad Islamique.
Source : message reçu le 14 mai 14h