samedi 24 mai 2025 à 17h

Contre le racisme, décolonisons l’espace public (à Verviers aussi) ACTE 2

Décoloniser les rues pour décoloniser les esprits

Bien souvent, on passe à côté de statues, on marche sur des boulevards sans connaître l'histoire qui s'y rapporte. Pourtant, les quatre-vingts années d'occupation coloniale léopoldienne et belge en Afrique centrale ont laissé leurs traces dans notre espace public à travers un ensemble de noms de rue et de monuments attribués ou érigés à la gloire de la colonisation et des colons.

La propagande coloniale a été un outil puissant à l'époque coloniale afin de légitimer l'oeuvre colonisatrice belge sur le continent africain. Lors de la proclamation des indépendances des pays africains, la logique aurait voulu que la propagande coloniale prenne fin et que sa déconstruction soit engagée par les États l'ayant instaurée. Pourtant, cette propagande circule encore de nos jours dans l'inconscient collectif et se retrouve notamment dans l'espace public belge. De plus en plus de personnes et d'associations s'opposent à cette glorification de la colonisation, qui continue à véhiculer une image positive de la colonisation dans des lieux où beaucoup de gens passent chaque jour.

Pour le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations (CMCLD), "la décolonisation est un processus généralisé et coordonné de déconstruction de la propagande coloniale, des mentalités, des pratiques, des institutions, des savoirs et, par ricochet, des relations interpersonnelles, aboutissant à une société débarrassée du racisme, du racisme anti-Noir·e·s, des stéréotypes et des préjugés menant aux discriminations."

Ainsi, l'espace public constitue un des vecteurs par lesquels peut s'opérer la décolonisation, en le questionnant et en y revendiquant certains messages.

Patrimoine colonial belge

L'espace public a vocation à être un espace commun censé faire corps. Cependant, loin d'être neutre, il est une véritable ode à l'oeuvre de la colonisation, et une multitude d'éléments témoignent de la présence et de la continuité de la propagande coloniale dans notre société contemporaine. Quels messages l'espace public envoie-t-il aux millions de Belges qui y circulent tous les jours, et plus particulièrement, aux personnes africaines et afro-descendantes? Quelle conception de cet espace collectif entendons-nous promouvoir?

Décoloniser l'espace public verviétois

À Verviers, LaFACeB, collectif associatif et citoyen, mène un travail de réflexion depuis plusieurs années sur ces questions. Avec notamment l'organisation de ses parcours décoloniaux dans les rues verviétoises, il ouvre le débat sur la thématique de la propagande coloniale qui sévit dans les rues que nous empruntons chaque jour.

À la suite d'un long processus, une concertation citoyenne s'apprête à présenter à l'administration communale une série de recommandations, d'actions concrètes favorisant l'émergence d'une ville "antiraciste, inclusive, où chaque citoyen·ne se sent reconnu·e".

Source : https://labellediversite.be/
Source : message reçu le 15 mai 10h