lundi 14 juillet 2025 à 19h

Arpentage "Joie Militante - construire des luttes en prise avec leurs mondes"

Comment faire pour que les collectifs et mouvements qui luttent contre toutes les formes d'exclusion et recréent des horizons désirables redonnent de la puissance d'agir aux personnes qui y participent, plutôt que les fatiguer, les démoraliser, leur mener la vie dure?

C'est le sujet du livre Joie Militante. Utile face à ce qui vient, mais aussi dans le quotidien de nos pratiques collectives.

Nous arpenterons ce livre ensemble. L'arpentage est une méthode de lecture collective d'un livre, issue de l'éducation populaire. Lors d'un temps déterminé, plusieurs participants se partagent un document écrit et chacun lit individuellement une courte partie de ce document. Ensuite, les participants partagent aux autres membres du groupe le contenu de leur lecture

Résumé
À quoi ressemble la joie dans les milieux de lutte ? Qu'est-ce qui nous rend collectivement et individuellement plus capables, plus puissant·e·s et pourquoi, parfois, les milieux radicaux produisent tout l'inverse et nous vident de tout désir ?

C'est à ces questions que Joie militante tente de répondre, combinant propositions théoriques, analyses de cas pratiques et entretiens avec des militant·e·s issu·e·s de luttes diverses : féminisme, libération Noire, résurgence Autochtone, squat, occupations, luttes queer, anti-carcérales, d'autonomie des jeunes, anarchisme, autonomisme, écologie radicale.

La joie, au sens spinoziste du terme, renvoie à notre capacité à affecter et être affecté·e·s, à prendre activement part à la transformation collective, à accepter d'en être bouleversé·e·s. La joie telle qu'elle nous est ici proposée est une façon d'habiter pleinement nos mondes, nos attachements, plutôt que de chercher à les diriger.

Ce livre, paru aux États-Unis en 2017, y est déjà devenu un incontournable pour penser différemment le militantisme et les luttes. Il s'agit maintenant d'ouvrir également ces discussions au contexte français.

Qu'on se le dise :

* Accueil à 18h45 et début à 19h !

* Inscription demandée par mail à l'adresse igl@exfmm.be

Source : message reçu le 2 juillet 09h