mardi 2 septembre 2025 à 9h30
De l’intime au politique.
#MeToo : libération de la parole ! Parole trop souvent et trop longtemps silencée ! Quelle force sociale puissante ! Nous ne pouvons que nous en réjouir…
Si cette liberté est salvatrice, si cette liberté fait force de transformation sociale, des questions persistes : comment faire au sein de nos communautés pour « prendre en charge » des situations bien réelles ? Comment soutenir les victimes ? Comment faire quand nous sommes en relation avec les accusés ? Comment faire concrètement sans se substituer ni à des thérapeutes qui se donnent comme rôle de soigner, ni à des juges qui voudraient, devraient, punir ? Est-ce que punir soigne, les victimes et la société ? La tension est délicate. Pouvons-nous envisager des troisièmes voies ?
Comment nos communautés peuvent-elles s'emparer pleinement de ces situations effractantes ? Comment faire de ces situations des forces d'émancipation pour toustes ?
>>> 4 jours d'ateliers (2-3-4-5 septembre) pour regarder en face les questions qui touchent aux VHSS, en vue de se renforcer collectivement et pragmatiquement face à ces situations.
Cet atelier est proposé par Magali Arnould. Intervenante en analyse institutionnelle, elle accompagne depuis quelques années des collectifs et communautés qui font appel à elle face à leur impuissance par rapport aux situations particulières des VHSS. L'ambition de l'analyse institutionnelle est de se poser la question de comment faire collectivement face à ces situations.
Méthodologie :
Nous partirons de l'expérience réelle des participant.es et nous porterons nos particularités individuelles à un niveau collectif et donc socio-politique.
Au regard des situations mises en discussion, une série d'éclairages théoriques et pragmatiques seront faits (par exemple : besoins des victimes, premiers secours en cas de fragilités mentales, implications-projections, logique de bouc-émissérisation, faits-opinons-ressentis, logique d'emprise, logique perverse, justice transformatrice, imaginaire fantasmatique-imaginaire symbolique, ...)
Important :
Cet atelier est ouvert à toutes personnes qui sont confrontées directement à ces questions au sein de leur collectif/communauté ou aux personnes qui se demandent comment faire si cela arrive dans leur collectif/communauté.
Par contre !!! cet atelier n'a pas prétention à prendre en charge les personnes directement impliquées en tant que victime et/ou accusée dans une situation en cours de VHSS. Et quand nous parlons de collectif et de communauté, nous n'entendons pas les relations qui ne se réduisent qu'à la famille.
Si vous êtes directement impliqué.es par une situation de VHSS, vous pouvez prendre contact avec moi afin que je puisse vous rediriger au mieux au regard de votre situation particulière.
Cet atelier va traiter de situations possiblement difficiles. Si nous les envisagerons d'un point de vue social et politique, il s'agit de savoir qu'elles vont charrier des intimités qui seront possiblement difficile à accueillir.
Il est nécessaire de pouvoir participer à l'ensemble du processus, c'est-à-dire aux 4 journées.
Les fondements théoriques de l'animatrice sont, avant tout, la sociologie critique et pragmatique, mais aussi la psychosociologie et la psychanalyse.
Infos pratiques et accessibilité
- Les ateliers se dérouleront de 9h30 à 17h00, les 02, 03, 04 et 05 septembre 2025 à Barricade (Rue Pierreuse, 21)
- Les ateliers sont gratuits et se dérouleront en français
- Inscription obligatoire (groupe limité à 12 personnes)
- Afin de valider votre inscription, vous devrez avoir complété un court questionnaire sur vos attentes et motivations afin que l'animatrice puisse préparer et adapter au mieux la conduite des séquences d'ateliers. Si l'écrit est un problème, nous pourrons envisager un entretien téléphonique.
- Amenez vos collations et pic-nic.
- Renseignements et inscriptions : maga li.art.n ould@gma il.com / +32 486 833 835
Source : https://www.barricade.be/agenda/2025/09/02/in…
Source : message reçu le 28 juillet 12h