samedi 8 novembre 2025 à 10h

IA et défense de l’« Occident »

Dans le cadre d'un cycle sur l'intelligence artificielle, Attac-Liège et le Leonardo Da Vinci vous proposent une conférence : IA et défense de l'« Occident » - Enjeux économiques et risques, Avec Christophe Wasinski, professeur en sciences politiques à l'ULB, membre du centre REPI (Recherche en Politique Internationale).

A l'heure actuelle déjà, l'IA révolutionne la façon de mener les guerres conventionnelles, avec le risque perte de contrôle humain dans l'usage de la force.
On voit des menaces sur les services de renseignements, et donc l'identification et la neutralisation des attaques

Mais, plus encore que sur les champs de bataille, hors application militaire directe, quels autres rôles néfastes et considérables sur les populations, les infrastructures et l'environnement peut-elle ou pourrait-elle avoir à court ou moyen terme ?

L'inventivité dans ces domaines n'a pas de limites.

De quels investissements significatifs l'homme aura-t-il besoin pour mener à terme ses projets homicides ? Investissements qui manqueront dès lors pour le bien des sociétés et mèneront à des régressions politiques et sociales sans parler des dégâts environnementaux directs et indirects.

Source : https://liege.attac.org/event/ia-et-defense-d…
Source : message reçu le 2 septembre 11h