vendredi 17 octobre 2025 à 18h

Stage d'anecdotes gesticulées: le mépris de classe

Ce stage d'éducation populaire consiste à s'initier à la conférence gesticulée à travers la réalisation "d'anecdotes gesticulées".

Laetitia Pietka fait le choix de ne travailler qu'un seul thème à la fois avec un groupe exclusivement concerné par la thématique. Ici nous travaillerons sur le thème du mépris de classe.

Comme pour les conférences gesticulées, c'est une manière de présenter, à partir de nos histoires de vies, expériences et anecdotes, une analyse des pratiques, des résistances,...

C'est ainsi qu'au cours du stage, tu seras invité à te raconter, à analyser tes récits de vie puis à mettre cette analyse expérientielle en oralité et en forme.

Il s'agira de partager des anecdotes significatives relatant des moments ou l'on a subi personnellement le mépris de classe. Chacun en choisira une ou deux maximum pour en faire l'analyse politique c 'est-à-dire quel sentiment d'injustice, quelle colère liée à la classe sociale, la situation provoque-t-elle chez toi.

Enfin, tout cela sera retravaillé pour mettre en forme et en mots sur scène.

La création collective, au-delà de l'outil de transmission et de partage qu'il représente, est aussi une manière de se rencontrer, de partager des expériences, de confronter des points de vue, de tisser des colères et des espoirs et de construire du vécu commun.

Tu peux commencer à réfléchir à des anecdotes avant le début du stage!

Il n'est pas nécessaire de disposer de bagages théoriques et /ou culturels particuliers pour participer à ce stage.

une présentation en public restreint (proches choisis par les participants) est envisageable à la fin du stage en fonction des envies du groupe.

--------------------------------------------------------

Laetitia PIETKA, intervenante pour la compagnie "On fait ça ici"

En 2020 , Laetitia se forme à la conférence gesticulée avec l'association "l'Ardeur". dont sortira ma conférence gesticulée "une cassos à l'affiche : sois bête et tais toi" qui tourne depuis 4 ans en France et en Belgique

Depuis 2022 elle anime et coanime des stages d'éducation populaire notamment des stages d'anecdotes gesticulées sur des thème variés (le handicap, la psychiatrie, le mépris de classe,...) en France et en Belgique, ainsi que des stages inspirés du théâtre de l'opprimé.

Laetitia pratique le clown depuis presque 15 ans et anime des stages et ateliers clown dans des lieux et pour des personnes très diverses depuis presque 10 ans

Son 1er solo de clown "margueue, elle est pas degueue!" sort fraichement de création !

----------------------------------------------------------------------
Modalités pratiques:

  • Inscription: florexence@barexricade.bexe
    (places limités)
  • Horaire: vendredi 17/10 : 18h-21h - samedi 18/10 : 10-18h - dimanche 19/10 : 10h-18h
  • La présence des participants est indispensable les 3 jours
  • Lieu :Barricade asbl Rue Pierreuse 19-21, 4000 Liège

Source : message reçu le 9 septembre 18h