jeudi 16 octobre 2025 à 17h30
FVDF 25 ⇥ Mémoires Vives : scènes d’héritages et de transmissions
Quelles sont les conditions - souvent matérielles - qui rendent les transmissions possibles ? Quel·les tensions, arbitrages, choix impliquent-elles ? Quels sont les leviers, les obstacles, les gestes à inventer pour que les héritages demeurent vivants ? Comment faire place à la continuité tout en restant ouvertes à la transformation ?
Pour démêler les questions qui nous habitent, nous avons décidé de les poser à d'autres, dont les parcours et les actualités peuvent nous éclairer.
Qu'elles aient hérité de récits, d'archives, de pratiques professionnelles ou même d'institutions, ou qu'elles en soient aujourd'hui les passeuses, nos trois invitées partageront leurs expériences avec Morgane Batoz-Herges et Ann De Fonvent, membres de Voix De Femmes.
Martine Wijckart a fondé et dirigé pendant 20 ans le théâtre de la Balsamine, à Bruxelles, dont elle est aujourd'hui artiste associée. Elle poursuit désormais une réflexion sur la transmission et l'héritage au seuil de la vie avec Écrire la fin, un texte pensé pour son amie et complice Yvette Poirier, à découvrir le 11 octobre à la Balsamine.
En s'appuyant sur des figures proches (le père, la mère, les tantes), Yasmine Yahiatène poursuit un travail où les enjeux de transmission familiale croisent la grande histoire (coloniale). Avec le spectacle La Fracture, toujours en tournée, Les châteaux de ma mère, en cours de création, et Le château de mes tantes, un projet interactif et collectif, également en cours.
L'année passée, dans le cadre du projet Herstories porté par Écarlate la Cie et le FAME Festival, Caroline Berliner a réalisé le podcast Celles qui jouent, qui donne la parole à cinq actrices de théâtre de Belgique francophone dont les parcours ont traversé les cinquantes dernières années : Anne-Marie Loop, Estelle Marion, Agnès Limbos, Francine Landrain, et Jo Deseure.
Prix libre - Garderie disponible
Inscriptions : https://tinyurl.com/FVDF25-TRANSMISSION
Après la rencontre, restez pour la première de "Auguri ! C'est une fille !", duo voix-violoncelle de Mel Moya et Céline Chappuis.
Source : https://festival.voixdefemmes.org/fr/evenemen…
Source : message reçu le 10 septembre 15h